Bordeaux métropole développe des actions en faveur de la réduction des végétaux (déchets verts) au travers du broyage. Ce processus permet de limiter le volume de déchets de jardin et de les valoriser en faisant du paillage ou du compostage.

 

Opérations de broyage pour les particuliers

La Ville de Saint-Médard-en-Jalles et Bordeaux Métropole s’associent pour proposer des opérations de broyage gratuites et ouvertes à tous, sans inscription

Vous vous rendez au centre de recyclage de la Ville avec les branches issues de la taille de vos haies, de vos arbres ou de vos arbustes, puis vous patientez le temps qu’ils soient réduits en petits copeaux… Et vous repartez avec votre broyat prêt à l’emploi.

Il faudra donc prévoir un contenant adapté au broyat, comme un grand bac ou une remorque. Selon la quantité de végétaux apportée, l’opération peut prendre de 10 à 20 minutes.

Plus d'informations sur le site de Bordeaux Métropole

 

Préparez votre opération broyage : 

  • Apportez vos branches issues de la taille de vos haies, arbres et arbustes, avec ou sans feuille.
  • Ne les attachez pas, mais pensez à bien les ranger pour aller plus vite.
  • Les interdits : résineux, tas de feuilles, tonte, cordes, piquets, fils de fer.
  • Diamètre maximum : 15 cm.
  • Pensez à amener vos contenants (grand bac, remorque) pour récupérer votre broyat.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas ramener votre broyat avec vous, vous pouvez aussi laisser votre broyat sur place. Il sera récupéré et valorisé dans les parcs et jardins de Bordeaux Métropole et des communes.

 

 

 

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de sa politique de transition écologique, la Ville assure la collecte de déchets verts et de certains encombrants.
Pour bénéficier de ce service, vous pouvez en faire la demande auprès du pôle Ville durable.

En savoir plus

 

 

 

Qu'est-ce que le broyage ?

Lors des travaux de jardinage, le volume et la masse de végétaux produits peuvent être importants. Selon les saisons, il peut s’agir de feuilles mortes (automne/hiver), de résidus de tonte (printemps/été) ou de résidus d’élagage (hiver). Certains de ces végétaux, s’ils sont bien secs et indemnes de maladie, peuvent être valorisés grâce au broyage.

Le broyage consiste à réduire cette masse en utilisant une machine spécifique : le broyeur. Mis à disposition par Bordeaux Métropole ou acquis par vos propres moyens (avec l’aide possible de Bordeaux Métropole qui subventionne les projets d’achat d’un broyeur partagé), celui-ci permet de hacher les tailles de haies ou d’arbres pour les transformer en copeaux.