La Ville et ses partenaires institutionnels et associatifs proposent au grand public de se replonger dans l'histoire de la résistance et la Seconde Guerre mondiale à l'occasion des 80 ans de la Libération.

Le 26 août 1944, la dernière maison occupée par les Allemands était évacuée. Il s’agissait de la Kommandantur, située dans l’habitation de l’ancien maire, Henri Martin - 142, avenue Montaigne. Tandis que le drapeau français retrouvait sa place sur le fronton de la mairie et les cloches de l'Église sonnaient la fin de quatre ans d'occupation, la population en liesse était rassemblée dans la rue principale.

 

Découvrez la programmation du 26 au 30 août 2024

Rendre hommage aux morts pour la France

Le lundi 26 août à 11h au cimetière de Balangey, la Ville, comme chaque année, rendra hommage aux morts pour la France en présence des anciens combattants, ainsi que Jean-François Calloch (Président du comité d'entente des anciens combattants et associations patriotiques de Saint-Médard-en-Jalles).

 

Pique-nique et bal dansant pour fêter la libération

Venez fêter les 80 ans de la libération de Saint-Médard-en-Jalles lors d'un pique-nique et bal gratuit organisés par la Ville au parc du Bourdieu le 26 août dès 19h.
Ce temps fort estival, festif et ouvert à tous, vous invite à célébrer, en musique, cet évènement marquant de notre histoire. Apportez votre pique-nique et vos couvertures, le vin d'honneur sera quant à lui offert par la municipalité.  Ce sera également l'occasion de vous initier à la danse avec Swingtime Bordeaux et de danser au rythme des groupes de musique. 

À partir de 17h, vous pourrez par ailleurs admirer une collection de voitures anciennes sur la place de la République.

 

Exposition commentée

L'Association du patrimoine, ainsi que les archives de la Ville, proposent de (re)découvrir une large collection de photos et documents retraçant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Médard-en-Jalles.
Rendez-vous à l'inauguration le mardi 27 août en salle des mariages de l'Hôtel-de-Ville à partir de 9h. La visite sera commentée par un membre de l'Association du patrimoine et l'archiviste de la Ville, Richard Balestrat.

L'exposition sera en libre accès dans le hall de la mairie de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 jusqu'au 29 août et de 8h30 à 12h le 30 août.

Consultez le livret guide de l'exposition

 

Conférence

Mardi 27 août, Arlette Capdepuy, membre de l'association  Patrimoine de Saint-Médard, également auteure de De la jeunesse hitlérienne aux camps de prisonniers de l'Atlantique, Lettres de Wolfram Knöchel, (1943-1948), Presses Universitaires de Bordeaux, 2020, animera une conférence sur la Libération de Saint-Médard-en-Jalles

 

 

Découvrez le détail des évènements dans notre rubrique agenda

 

Un peu de lecture

Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Saint-Médard-en-Jalles pendant la Seconde Guerre mondiale ? Voici quelques lectures pour vous :

  • Arlette Capdepuy, De la jeunesse hitlérienne aux camps de prisonniers de l'Atlantique, Lettres de Wolfram Knöchel, (1943-1948), Presses Universitaires de Bordeaux, 2020.
  • Claude Courau : Les poudriers dans la Résistance : Saint-Médard-en-Jalles, 1940-1944, Princi Néguer. Monein (Pyrénées-Atlantiques), 2001.

 

 

Zoom sur : le rôle de la Poudrerie dans la résistance

En 1941, la poudrerie de Saint-Médard passe officiellement sous le contrôle Allemand. Dès lors, l'objectif d'une partie du personnel est de tout faire pour ralentir la production. Les poudriers passent dans la résistance et 1 116 d'entre eux sont considérés comme maquisards. En avril 1944, un bombardement allié, secrètement orchestré avec la participation d’ouvriers, permet de limiter la production de la poudrerie et participe ainsi à la victoire des troupes alliées.
Au total, la poudrerie nommée OPA durant cette période (Omnium des produits azotiques) ne produira que 25% des commandes de poudres malgré la pression de l'armée allemande.