Budget participatif

Le budget participatif, donne aux citoyennes et citoyens Saint-Médardais la possibilité de proposer et de voter pour des projets améliorant leur cadre de vie.

Le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens se voient affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale à des projets d’investissement. La Ville alloue une enveloppe de 150 000 € à la réalisation des projets, pour chaque édition.
Celle-ci évolue chaque année grâce aux retours des éditions précédentes et aux projets déployés grâce à votre participation ! 

 

 

 

Comment faire pour déposer son projet ?

1 Pour vous aider, toutes les informations sont sur la plateforme dédiée à la participation citoyenne : participer.saint-medard-en-jalles.fr

2. Pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez directement vous rendre à la Maison des associations et de la citoyenneté, où l'équipe de la participation citoyenne vous orientera et répondra à toutes vos questions.

 

 

Quels sont les critères à respecter pour mettre en ligne votre idée de projet ?

  • Quels projets ?
    Chaque projet est à l’initiative du citoyen et doit viser l’intérêt général. Il doit être en accord avec l’idée d’une vie des quartiers plus solidaire, plus écologique et plus démocratique. Le projet est un investissement offert par la ville, mais ne doit pas engendrer des frais de fonctionnement (comme augmenter le nombre de personnels pour entretenir un lieu créé par exemple). 

 

  • Qui peut déposer un projet ?
    Toute personne ou collectif qui habite, travaille ou étudie à Saint-Médard-en-Jalles, âgés d’au moins 15 ans, avec autorisation parentale pour les mineurs, tous et toutes peuvent déposer un projet qui aille dans l’intérêt de toutes et tous.

 

Le calendrier

Le budget participatif se déroule en 5 phases :

  1. Dépôt des projets : du 18 mai au 18 juillet 2024 sur la plateforme.
  2. Évaluation des projets par les services : de septembre à décembre.
  3. Délibération en conseil municipal : lors de celui de décembre
  4. Vote sur la plateforme : https://participer.saint-medard-en-jalles.fr
  5. Avis du Conseil citoyen : à partir du mois de février
Pour rester informé