Adjoint à la direction en charge de l'accompagnement social et prévention de la dépendance (H/F)

Détail de l'offre


Numéro de l'offre

202418

Poste à pourvoir le

01/10/2024

Date limite de candidature

14/07/2024

Type de contrat

CDD

Domaine

Santé - social

Temps de travail

Temps complet

Grade(s) recherché(s)

Sous l'autorité de la directrice du CCAS dont vous êtes l’adjoint (H/F), vous encadrez l'équipe de travailleurs sociaux ainsi que les agents du pôle accueil.
Vous coordonnez l'aide facultative du CCAS et exercez une fonction de conseil ou d'expertise en matière d'évaluation sociale auprès de l'équipe.
Vous contribuez, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique à créer les conditions pour que les personnes accueillies aient les moyens d'être acteur de leur projet de vie.

Face à une demande sociale en évolution, vous serez amené à piloter le développement social à l'échelle du territoire en lien avec le projet social du CCAS.

Intéressé ? Issu du secteur public ou privé, nous serons ravis de vous rencontrer !

Notre futur adjoint à la direction relèvera du cadre d’emploi des « conseillers socio-éducatifs ».

Rémunération : elle sera régie par le cadre d’emploi des « conseillers socio-éducatifs » de la fonction publique territoriale au vu de votre grade et de votre échelons si vous êtes fonctionnaire, de votre ancienneté sur des fonctions analogues si vous êtes issu du secteur privé.

Date limite de candidature : 14 juillet 2024

Votre dossier complet de candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à l’attention de : Monsieur le Président du CCAS

a.bouchare@saint-medard-en-jalles.fr

Complément d’informations

Mme Laurence Barré - directrice du CCAS
Tél. : 05 56 57 40 97

Contact


Responsable service

Anne Boucharé

Email

a.bouchare@saint-medard-en-jalles.fr

Missions

Management opérationnel du service (12 pers) et du panier solidaire (2 pers)

  • Appui technique dans le domaine de l’Action Sociale
  • Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles
  • Développement d’une démarche qualitative à l’égard des personnes accompagnées
  • Référence technique de la commission permanente
  • Élaboration d'un diagnostic psychosocial
  • Instruction administrative des dossiers de demande d'aide
  • Mise en œuvre des axes opérationnels du projets social
  • Pilotage et animation de projets et actions de prévention
  • Développement et animation de partenariats
  • Élaboration du bilan du service
  • Médiation auprès des organismes

En votre qualité d’adjoint à la direction, vous assurez la gestion quotidienne du CCAS en l’absence de la directrice.

 

Activités principales du poste

Manager attentif à l'évolution des compétences de vos collaborateurs, vous :

  • Maîtrisez parfaitement les dispositifs de l'action sociale, les règles de l'éthique et de la déontologie du travail social ;
  • Maîtrisez le cadre réglementaire de l'action sociale, les outils d'analyse, de diagnostic et d'évaluation ;
  • Savez utiliser la méthodologie de projets ;
  • Connaissez les orientations d'un CCAS en matière d'action sociale, ainsi que son environnement et ses enjeux ;
  • Maîtrisez les principes et modes d'animation du management ;
  • Possédez des notions approfondies en sociologie, psychologie, droit et économie ;
  • Possédez une aisance rédactionnelle.

Profil recherché

Vous avez une expérience professionnelle significative de management dans le domaine social, idéalement en CCAS.

Vous saurez :

  • Gérer au quotidien le CCAS en l’absence de la Direction
  • Piloter le projet d’ouverture d’un restaurant solidaire
  • Piloter le groupe de travail sur l’accueil inconditionnel (MDS et CCAS du territoire)
  • Participer à la réflexion sur la coordination de la distribution de l’aide alimentaire
  • Participer à la Convention Territoriale Globale (CAF)
  • Piloter le groupe de travail sur les familles monoparentales
  • Animer le comité de pilotage de l’aire d’accueil des gens du voyage
  • Participer à la coordination de l’offre en terme d’inclusion numérique
  • Évaluer des dispositifs d’accès aux droits (domiciliation, convention Caf et CPAM)
  • Participer à l'analyse des besoins sociaux
  • Assurer la veille sociale et juridique
  • Accueillir et tutorer des élèves et stagiaires
  • Réaliser le bilan d'activité et concevoir un travail approfondi autour d'indicateur de l'action sociale
  • Gérer des régies

Vous pourrez prendre en charge d’autres tâches liées à ces activités en fonction des nécessités du service et de l'établissement.

Savoir être

  • Vous avez le sens du service public et des responsabilités, vous savez être force de proposition.
  • Vos qualités managériales et organisationnelles sont reconnues.
  • Vous êtes autonome, dynamique, pédagogue et savez faire preuve de discrétion.

Candidater à cette offre d'emploi

Votre candidature sera étudiée attentivement. Toutefois, sans réponse de notre part dans les deux mois, veuillez considérer qu'aucune suite ne sera donnée à votre demande.

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