Officier d'état civil (F/H)

Détail de l'offre


Numéro de l'offre

202412

Poste à pourvoir le

01/09/2024

Date limite de candidature

05/07/2024

Type de contrat

CDD

Domaine

Métiers administratifs

Temps de travail

Temps complet

Grade(s) recherché(s)

La Ville de Saint-Médard-en-Jalles recrute un officier d’état civil (H/F) au sein du service Population et citoyenneté sur les secteurs cimetière, élections et état civil.

Condition de travail :

  • horaires : lundi 13h-17h30, mardi mercredi, jeudi et vendredi 8h30 - 12h et 13h - 17h30 dans un cadre de 36h30 hebdomadaires ;
  • permanence de 2h le samedi par roulement ;
  • permanence entre 12h et 13h le mercredi par roulement ;
  • disponibilité en période d’élection.

Affectation au service Population et citoyenneté.

Contact : Élise Usieto, chef de service
tél. : 05 56 57 40 33

Candidatures à adresser (CV et lettre de motivation) par courrier avant le 5 juillet 2024 à :

M. le Maire
Place de l'Hôtel-de-Ville
CS 60022
33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex

ou par mail
c.millet@saint-medard-en-jalles.fr

Contact


Responsable service

Delphine Laporte

Email

d.laporte@saint-medard-en-jalles.fr

Missions

Activités du poste :

  • Cimetières : inhumations, exhumations, délivrance et renouvellements de sépultures, reprises des concessions, autorisation de travaux…, tenue du registre du cimetière, régie.
  • Élections : inscriptions sur les listes électorales, établissement des listes électorales, organisation administrative des scrutins.
  • État civil : rédaction et délivrance des actes d’état civil (naissances, mariages, transcription, décès), établissement des dossiers (mariages, PACS, parrainages républicains, changement de nom, de prénom), tenue des registres, gestion des livrets de famille, traitement des demandes de légalisation de signature, attestation d’accueil...
  • Tirage au sort des jurys d'assises, suivi avec les tribunaux.
  • Recensement : réaliser le recensement citoyen des jeunes de 16 à 25 ans et participer au recensement de la population : suivi et contrôle de la collecte, saisie informatique, envoi vers l'INSEE.
  • Instruction et délivrance des titres sécurisés : passeports et cartes nationales d'identité.
  • Accueil (ponctuellement).

Activités principales du poste

Profil recherché

  • Expérience similaire souhaitée.
  • Connaissances de la législation en matière funéraire, électorale et état civil.
  • Maîtrise de l’informatique : logiciel métier et bureautique.
  • Excellente qualités relationnelles : discrétion, amabilité, courtoisie, bienveillance.
  • Sens du travail en équipe, écoute, patience, initiative, motivation pour la polyvalence des tâches.
  • Qualités organisationnelles : capacité à prioriser et à mener plusieurs tâches en même temps, rigueur, gestion du stress dans l'urgence.
  • Qualités rédactionnelles.

Candidater à cette offre d'emploi

Votre candidature sera étudiée attentivement. Toutefois, sans réponse de notre part dans les deux mois, veuillez considérer qu'aucune suite ne sera donnée à votre demande.

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