La marche et le vélo sont des modes de déplacement aussi bénéfiques pour la santé que pour l’environnement. De plus, ils ont l’avantage d’être moins onéreux que les véhicules personnels motorisés. Ils constituent des atouts précieux au service de la transition écologique. D'autre part, en milieu urbain, ils s’avèrent souvent parfois plus rapides.
C'est dans un travail de terrain que la Ville s’engage en construisant un maillage de mobilités douces, à travers son territoire, favorisant la desserte des quartiers et des principaux centres d’intérêt communaux.
Recourir à l'expertise des habitants et des cyclistes
Les habitants sont au cœur du projet : ils ont été sollicités dès la genèse du projet, en 2021. Grâce à leurs retours d’expériences et l’expression de leurs attentes, c’est un plan global qui a été réfléchi, tenant compte des particularités du territoire :
- une superficie de territoire de près de 8 500 hectares, où l’urbanisation s’articule autour d’un centre-ville à forte fréquentation et des quartiers périphériques ;
- un bassin d’emploi dans le secteur aéronautique, défense et spatial, générant des trafics domicile-travail très denses sur le périmètre intra-communal et vers les communes périphériques ;
- de nombreux équipements communaux, dont 14 écoles qui impliquent des déplacements de proximité, des connexions à travailler.
Le diagnostic de territoire coétabli avec les habitants volontaires a permis de cartographier les discontinuités et zones d’insécurité le long des aménagements de voiries cyclistes existantes.
« Notre objectif est de penser à tous les scénarios : les déplacements domicile-travail, mais aussi
ceux du temps libre, tant à vélo qu’à pied, toujours en assurant une sécurité maximale. Un plan qui prévoit également un large volet d’animations avec des actions de développement de la pratique. »
Patrice Claverie, conseiller municipal, délégué aux Mobilités douces.
Optimiser le maillage du territoire
À terme, les grands itinéraires cyclables et les liaisons de proximité s’organiseront autour de neuf axes majeurs et d'un réseau secondaire.
Objectif : offrir aux habitants une diversité d’itinéraires de proximité ou de grands déplacements afin de relier les divers centres d’intérêt de la commune : écoles, terrains de sports, parcs naturels, administrations, espaces culturels ou encore économiques.
Télécharger la cartographie des itinéraires (format PDF)
Ces liaisons prendront différentes formes :
> les bandes cyclables : aménagées sur la chaussée, séparées des autres voies uniquement par du marquage spécifique ;
> les pistes cyclables : elles sont séparées de la chaussée par un terre-plein non franchissable ;
> les voies vertes : voies propres, réservées aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos ;
> les chemins nature : réservés aux déplacements doux, ils traversent des espaces naturels et s’appuient souvent sur d’anciens chemins ruraux.
Les prochaines étapes
Les prochaines actions porteront sur :
- l'articulation des mobilités douces avec le réseau de transports en commun ;
- les discontinuités ;
- le développement des services (arceaux, vélos, boîtes à vélo, stations de gonflage, etc.).
Une attention particulière est également portée à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes circulant avec des poussettes.