A vos fourchettes juillet 24
Consommé en été, les légumes qui le composent sont gorgés de soleil et donnent une grande saveur au gaspacho. Il est très rafraîchissant, idéal pour les journées de fortes chaleurs.
La recette traditionnelle contient des tomates, concombres, poivrons, et oignons crus, de l’huile d’olive, du vinaigre et du sel. Cependant, il existe beaucoup d’autres recettes, et il est possible de le décliner avec les aliments de notre choix !
Riche en eau, le gaspacho est un aliment hydratant et peu calorique. Il est également source de vitamines, d’autant plus que les légumes sont mixés crus et conservent alors les vitamines qui sont sensibles à la chaleur d’une cuisson. Enfin, le gaspacho est riche en antioxydants que l’on trouve dans les aliments rouges (tomates et poivrons), qui protègent notamment la peau des rayons du soleil.
Le gaspacho est généralement consommé en entrée, mais il accompagne aussi très bien une viande grillée au barbecue.

 

Recette : gaspacho vert au concombre, lait de coco et menthe

Temps de préparation : 15 minutes          Temps de pause : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 concombres
  • ½ citron
  • 20 cl de lait de coco
  • 10 feuilles de menthe
  • Sel, poivre
  1. Éplucher les concombres et enlever les pépins à l’aide d’une cuillère à café après les avoir coupés dans la longueur. Couper ensuite le concombre en morceaux.
  2. Laver les feuilles de menthe et presser le citron.
  3. Placer dans un blender les morceaux de concombres, le jus de citron, le lait de coco et les feuilles de menthe. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’un gaspacho onctueux.
  4. Assaisonner puis verser dans 4 petits bols ou ramequins.
  5. Réserver au frais 30 minutes.

Jeanne Laurentdiététicienne de la ville de Saint-Médard-en-Jalles