Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine. Les feux de végétation, qu’ils soient en forêt ou près de champs et de friches, peuvent être provoqués par toutes sortes de gestes en apparence anodins. Ceux-ci mettent en péril non seulement les végétations, mais aussi les personnes et les habitations : on estime que 80 % des incendies sont déclenchés à moins de 50 mètres des habitations.

 

Les bons réflexes à adopter

Pour protéger la population et la végétation des incendies, il est crucial de faire preuve de vigilance et d’adopter les comportements responsables, notamment lors de vos promenades en forêt.

Vous êtes fumeur ? Il est interdit de fumer en forêt et de jeter vos mégots par terre. Pour éviter tout risque, munissez-vous d'un cendrier de poche si vous sortez de chez vous.
Si vous fumez dans votre voiture, ne jetez pas vos mégots et soyez vigilants, car les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.

Vous organisez un barbecue ? Installez-vous sur une terrasse éloignée de la végétation, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.

Vous bricolez en plein air ? Travaillez loin de la végétation avec un extincteur ou de l'eau à portée de main.

 Même si la tentation est forte durant les périodes de fêtes, les lancer de lanterne ne sont pas autorisés.

 Vous avez un jardin ? Protégez votre maison en débroussaillant votre terrain et autour de votre maison avant la saison estivale (il s’agit d’une obligation dans les zones situées à moins de 200 mètres de la forêt). Nettoyez également les toitures et les gouttières de tout débris végétal…
Attention ! Il est interdit de brûler vos végétaux sur le territoire Saint-Médardais. Apportez-les aux centres de recyclages ou faites appel au service de ramassage des déchets verts.

 Les dépôts sauvages en lisière de forêt sont passibles d'une contravention pouvant aller jusqu'à 1 500€. En effet, ces déchets peuvent générer ou amplifier un départ de feu. Alors ayez le bon réflexe : passez à la déchetterie ou faites appel aux services techniques pour la collecte de vos encombrants.

 

Promenade en Forêt : restez vigilants

La forêt possède de véritables bienfaits environnementaux : continuité écologique, qualité de l’air améliorée, réservoir de biodiversité, puits carbone… Préservons-la pour notre bien-être à toutes et tous !

Pour rester informés sur les risques d'incendie en forêt, une seule adresse : la météo des forêts.
Disponible tous les jours à partir de 17h, elle indique sur les deux prochains jours le niveau de danger de feux dans chaque département. Grâce à ça, vous pourrez savoir quel comportement adopter en Forêt et si vous êtes autorisé à les traverser.

 

Pour compléter ce dispositif, la Ville a également installé des panneaux relatifs au risque incendie indiquant les bons usages en forêts. Vous pouvez également retrouver les niveaux de vigilance risque incendie :

  • vert - risque faible : du 1ᵉʳ octobre au dernier jour de février ;
  • jaune - risque moyen : du 1ᵉʳ mars au 30 septembre, nécessitant la prudence des individus ;
  • orange - risque élevé : interdiction de circulation, véhicule à moteur, cyclistes, piétons... de 14h à 22h ;
  • rouge - risque très élevé : interdiction de circulation, véhicule à moteur, cyclistes, piétons... de 14h à 22h ;
  • noir - exceptionnel : circulation interdite par tous toute la journée.

Pour savoir quel niveau de vigilance est en place sur le territoire, informez-vous auprès de la Préfecture de Gironde ou de la mairie de Saint-Médard-en-Jalles.

 

 

Le saviez-vous ?

La totalité des bois et forêts Saint-Médardais sont privés. Les promeneurs et usagers sont donc tolérés par les propriétaires sur ces espaces. Pour pouvoir continuer à circuler librement et profiter des bienfaits de cette nature, il est important que chacun d'entre nous adopte la bonne attitude.

> Quelques règles à respecter : ne pas fumer, ne pas allumer de feu, ne pas camper, ne pas jeter vos déchets par terre, et ne pas circuler avec des véhicules à moteur en dehors des voies ouvertes au public.

 

 

 

Départ de feu, quel comportement adopter ?

Que faire si je suis témoin d'un départ d'incendie de forêt ?

  1. Se mettre en sécurité et ne pas s’exposer inutilement aux risques.
  2. Donner l'alerte immédiatement en appelant le 18 ou le 112, en décrivant le plus précisément possible la localisation du départ de feu et son importance.
  3. Ne pas entraver l’action des secours.

 

Que faire si un incendie se déclare près de chez soi ?

Si vous êtes confiné chez vous : 

  1. Fermez les volets, fenêtres et toutes les aérations pour limiter la pénétration des fumées.
  2. Placez un linge humide sur la bouche, le nez et sur les interstices des fenêtres / portes pour filtrer l'air.
  3. N'utilisez pas le téléphone, n'empruntez pas les routes et ne cherchez pas à aller chercher les enfants à l'école pour ne pas encombrer les secours. Tenez-vous informé en écoutant la radio régulièrement.

Si vous êtes ordonné d'évacuer :

  1. Maintenez le portail ouvert pour faciliter l'accès des secours.
  2. Évacuez dans une tenue confortable, en emportant votre kit d'urgence préparé au préalable.

 

Kit d'urgence - risque incendie


Liens utiles

Risque incendie : prévention et règlements

Feux de forêt et de végétation : ayons les bons réflexes !

Défense des forêts contre l'incendie en Aquitaine (DCFI)
Débroussaillement : les règles en vigueurs