• picasa

Plan de prévention des risques technologiques (PPRT)

Le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) du site militaire de DGA essais de missiles et Airbus Safran Launchers, commune de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), prescrit par arrêté préfectoral du 11 juin 2014 et modifié le 12 octobre 2016, a été approuvé par le préfet de la Gironde en date du 9 juin 2017.

Le dossier est consultable à la direction de l'urbanisme et de l'action foncière pendant un mois soit du 18 juillet au 18 août 2017 aux heures d'ouverture au public:

• Le lundi de 13h à 17h30.
  • Le mardi et le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.
  • Le jeudi de 13h à 17h30.
  • Le vendredi de 8h30 à 12h.

Lien vers le site de la DDTM de la Gironde

Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) : approbation du bilan de la concertation et arrêt du projet

Après 3 années de concertation, d'échange avec les partenaires et de travail collaboratif avec les 28 communes, le projet de RLPI a été arrêté le 23 septembre 2016, par délibérations du conseil de la métropole.

Le bilan de la concertation en version papier est disponible à la direction de l'urbanisme.

Le projet de RLPI est constitué:

• d'un rapport de présentation ;
  • d'un règlement écrit relatif aux enseignes et d'un règlement écrit relatif aux publicités et pré-enseignes ;
  • d'annexes : les documents graphiques (plans de zonage) et les limites  d'agglomération (arrêtés municipaux et plans).

Le zonage du RLPI reprend les différentes typologies de lieux que nous retrouvons sur le territoire (espaces de nature, sites d'intérêt patrimonial, tramway, zones résidentielles urbaines et plus rurales, axes routiers structurants, zones d'activités et enfin le site de l'aéroport) en leur donnant un niveau de règlementation adapté et cohérent sur l'ensemble de la métropole.

Le règlement local de publicité intercommunal arrêté est disponible sur le site de Bordeaux Métropole, dans la rubrique " Vivre et habiter - patrimoine et paysage": Le dossier de RLPI arrêté.

Plan de prévention du bruit dans l'environnement - PPBE

Évolution du plan d'action du PPBE 2014 - 2019 de Saint-Médard-en-Jalles suite à consultation publique.

• développement des transports doux ;
  • abaisser la vitesse autorisé sur plusieurs axes identifiés ;
  • réaliser des aménagements acoustiques ;
  • réaliser des aménagements sécuritaires ;
  • émergence sonores d'origine sans doute industrielle sur Magudas ;
  • le bruit aérien issus de l'aéroport Bordeaux-Mérignac ;
  • traversée d'Issac-Cérillan.

Consulter la délibération du 4 décembre 2014.
PPBE de Saint-Médard-en-Jalles.
PPBE de Saint-Médard-en-Jalles 2014 / 2019, document Bordeaux Métropole.

Pollution atmosphérique

Retrouvez les documents d'informations relatifs à la pollution atmosphérique sur l'agglomération bordelaise :

Eau potable

Les informations sur la qualité de l'eau sont disponibles sur le site Internet : www.eaupotable.sante.gouv.fr

Lyonnaise des eaux : accueil langue des signes française

La Lyonnaise des eaux souhaite, aujourd'hui, élargir sa démarche envers tous les usagers sourds et malentendants.

C'est pourquoi, à compter du mercredi 1er décembre 2010, l'un de ses agents, elle-même malentendante et initiée à la langues des signes française, assurera un accueil spécifique, le premier mercredi de chaque mois de 9h à 13h au sein de l'accueil client de la Lyonnaise des eaux situé au 91, rue Paulin à Bordeaux.

Règlementation temporaire sur l'écoulement, les prélèvements et l'usage de l'eau

Arrêté du 20 septembre 2012 règlementant temporairement l'écoulement, les prélèvements et les usages de l'eau dans le département de la Gironde.

Sécheresse 2011

Procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle de "sécheresse"

Arrêté du 11 juillet 2012 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle de "sécheresse" sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles paru au journal officiel du 17 juillet 2012 pour la période et le phénomène suivants:

• mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril 2011 au 30 juin 2011.

Délai de 10 jours soit du 17 au 27 juillet 2012 pour adresser par courrier en RAR une déclaration à votre assureur décrivant les désordres constatés sur l'habitation et leur date d'apparition accompagnés de photos.

Cartographie du bruit de Saint-Médard-en-Jalles

La cartographie du bruit de Saint-Médard-en-jalles a été approuvée par délibération du conseil municipal le 23 mai 2012.