• picasa

Conseil municipal numérique

Le 22 septembre 2010 la commune de Saint-Médard-en-Jalles utilisait pour la première fois le logiciel libre Webdelib lors d'un conseil municipal.

Un conseil municipal numérique

Depuis la fin de l'année 2012 - début 2013 un grand pas a été fait puisqu'aujourd'hui le conseil municipal de Saint-Médard-en-Jalles est totalement dématérialisé.
La mise en place d'une dématérialisation totale pour un conseil municipal tout numérique s'est fait en plusieurs phases.

Aujourd'hui comment fonctionne un conseil municipal à Saint-Médard-en-Jalles ?

1. les projets de délibération sont créés sur la plateforme Webdelib ;
  2. ces projets passent par différentes étapes de validation et de modification ;
  3. une fois le circuit de validation conclu, les délibérations sont envoyés par mail sécurisé via la plateforme Slow aux différents élus qui peuvent ainsi les récupérer sur leur tablette numérique et étudier les documents avant le conseil.
    Ces tablettes leur ont été remises en début d'année 2013 et les élus ont été accompagnés par un dispositif de formation (fonctionnement de la tablette - récupération des documents - lecture et annotations des délibérations) ;
  4. ce processus de transmission fait foi et est considéré comme tiers de transmission homologué.
  5. lors du conseil municipal, tous les élus ont en leur possession les différents documents (via leur tablette) et peuvent y annoter toutes remarques.
  6. durant le conseil les votes sont également dématérialisés puisqu'ils sont directement entrés dans la plateforme webdelib ;
  7. les délibérations du conseil municipal sont ensuite transmis à la préfecture via la plateforme sécurisée Slow.
  8. les différents comptes-rendus et PV des conseils municipaux sont ensuite mis en ligne sur le site de la ville à disposition de tous les administrés.

Qu'en est-il de la production des différents actes à caractère réglementaire comme les arrêtés du maire et les décisions municipales ?

Tout comme les délibérations, les arrêtés du maire ainsi que les décision municipales sont édités via la plateforme Webdelib et soumis par ce biais au circuit de validation.

Cette étapes passée, ces actes administratifs sont transmis à la préfecture via la plateforme sécurisée Slow.

La dernière étape pour une gestion de production des actes administratifs entièrement dématérialisée est la mise en place du parapheur électronique.Cette dernière étape se concrétisera en milieu d'année 2014.

Enfin, en plus des actes administratifs à caractère réglementaire, les actes de gestion RH devraient également faire l'objet d'une dématérialisation au courant de l'année 2014.

Simplifier les procédures, gagner du temps, et augmenter l'efficacité du travail des élus.

Cette dématérialisation entre parfaitement dans la stratégie de développement de l’e-administration et a permis une forte diminution de la circulation de documents papier. La collectivité y trouve un intérêt économique et écologique, et sensibilise ainsi les élus et décideurs aux outils et usages du numérique.