• picasa

Conseil municipal

Le conseil municipal

Démocratie locale

La vie de la commune est gérée par le conseil municipal. Il prend les décisions concernant l’administration de la ville. Les habitants votent aux élections municipales pour choisir les hommes et les femmes qui vont le composer. Ces élections, à deux tours et au suffrage universel, sont organisées tous les six ans.

Dans chaque commune, le nombre de conseillers municipaux varie suivant le nombre d’habitants (35 conseillers à Saint-Médard-en-Jalles).

Le maire n’est pas élu directement. Le conseil municipal le désigne selon les modalités suivantes : le candidat élu devra obtenir au moins 50% des voix au 1er ou 2e tour. Au 3e tour, si personne n’est élu, l’élection a lieu à la majorité relative, le candidat le mieux placé l’emportera. En cas d’égalité du suffrage, c’est le plus âgé qui est déclaré élu.

L'ordre du jour est distribué au public en début de séance du conseil municipal.

Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 29 mars à 19h, salle du conseil à la mairie.