Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube
  • picasa

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Centre ressources

Le service propose des actions pouvant améliorer le parcours des plus âgés et contribuer au soutien de leurs aidants familiaux, à Saint-Médard-en-Jalles et sur les communes voisines. Le centre ressources s’articule sur 3 axes :

Des solutions de répit innovantes pour les aidants des personnes souffrant de la maladie d’alzheimer

Le baluchonnage : l’ehpad « hors les murs »
l’EHPAD a souhaité « sortir de ses murs » en proposant un service de type baluchonnage inspiré de l’expérience québécoise : « Le Baluchon des Jalles ». Il s’agit de permettre à un aidant de s’absenter de son domicile le temps d’un week-end et qu’un relais soit mis en place à domicile auprès de la personne malade, 24h sur 24. L’intérêt est double : la personne malade reste dans son environnement avec ses repères, et l’aidant peut partir en toute tranquillité, la surveillance et les soins étant assurés par des professionnels de l’Ehpad, formés et expérimentés.

Un séjour de vacances pour les malades et leur conjoint
Partir en vacances en couple pour partager des moments de détente et « changer d’air » nécessite une lourde organisation. Ainsi, l’Ehpad a proposé en septembre un « séjour de vacances » dans un village de vacances adapté des Landes. Le transport, les activités (promenades, visites, sorties…) et le séjour étaient encadrés par des professionnels soignants de l’Ehpad.

Une consultation familiale est proposée aux familles confrontées à la dépendance d’un proche

Cinq entretiens gratuits avec un psychologue, un ergothérapeute, un médecin et un travailleur social permettent de dénouer des situations tendues ou complexes. L’objectif consiste à construire un projet, pour et avec la personne âgée, et d’envisager avec l’entourage familial différentes solutions.

Les ressources de l’hébergement temporaire sont renforcées

Préparer le retour à domicile
Un ergothérapeute évalue les capacités de la personne à regagner son domicile dans de bonnes conditions, après un séjour en temporaire. Il travaille avec l’équipe soignante de l’Ehpad, les professionnels libéraux et les services à domicile.

Accueil couple aidant-aidé
La personne dépendante est accueillie en hébergement temporaire, le conjoint(e) peut l’accompagner s’il (elle) le souhaite en chambre d’hôtes. Cette offre de service évite la séparation du couple. Elle permet à l’aidant de se reposer et de disposer des prestations hôtelières et des activités de la structure.
mail : centreressources@saint-medard-en-jalles.fr