Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube
  • picasa

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Le soin au service du bien être

La Résidence Simone de Beauvoir est dotée d'une équipe soignante composée d'un médecin coordonnateur, d'une infirmière cadre de santé , d'infirmières, d'aides-soignantes, d' aides médico-psychologiques, d'auxiliaires de vie, d'une psychomotricienne et d'un psychologue.

Le médecin coordonnateur élabore, en lien avec l'équipe soignante, le projet de soins en lien avec le projet d'établissement. Il coordonne l'action médicale des intervenants libéraux et veille à la tenue du dossier médical. Le médecin coordonnateur est le référent médical de l'équipe soignante, il est garant de la qualité des soins et de l'application de bonnes pratiques dans l'établissement. Chaque résidant conserve le libre choix de son médecin traitant qui adhère au projet de soins de la structure.

L'infirmière - cadre de santé encadre et anime l'équipe soignante. Elle coordonne et surveille toute l'activité soignante, en lien avec le médecin coordonnateur. Elle participe à  l'élaboration et à l'actualisation des procédures de soins et d'hygiène, elle contrôle la bonne tenue des dossiers de soins.

Les infirmières exercent conformément aux dispositions réglementaires. Elles sont notamment responsables des prescriptions médicales, de la distribution des médicaments, des soins techniques (pansements, perfusion, ...) de la surveillance des soins d'hygiène et de confort des résidants. Elles encadrent les actions des aides-soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie. Les infirmières gèrent les dossiers de soins, elles surveillent l'état de santé du résidant et sollicitent chaque fois que nécessaire l'intervention du médecin traitant.

Les aides-soignantes et les aides médico-psychologiques assurent, les soins d'hygiène corporelle, de confort et de bien-être des résidants. Elles interviennent notamment pour le lever, la toilette, l'habillage, la prise des repas et le coucher. Les aides-soignantes sollicitent si nécessaire l'intervention des infirmières. Elles transcrivent dans le dossier de soins leurs observations et actions.

Les auxiliaires de vie interviennent en binôme avec les aides-soignantes pour des soins de confort et de bien-être.

La psychomotricienne réalise des bilans de développement psychomoteur à visée de prévention, de rééducation et de thérapie. Elle effectue des soins, des activités de rééducation et de stimulation sensorielle individuelles ou collectives. Elle intervient plus particulièrement auprès des malades d'Alzheimer ou troubles apparentés au sein de l'unité protégée.

Les kinésithérapeutes interviennent à titre libéral sur prescription médicale. Ils assurent la rééducation et le maintien de l'autonomie, en lien avec le projet de soins individuel du résidant. Une salle de kinésithérapie équipée est à la disposition des intervenants.

Le psychologue garantit à chaque résidant la plus grande autonomie psychique possible dans le respect de ses choix, de ses besoins et de ses attentes. Il tient un un rôle de clinicien, de conseil, d’évaluation. Il apporte écoute et soutien aux résidants et aux familles. Le psychologue coordonne le projet de l'unité protégée. Il élabore avec les équipes le projet personnalisé du résidant.

Lorsque son état de santé le nécessite, le résidant peut être orienté vers un établissement de santé (hôpital, clinique, ...) plus adapté à ses besoins. Afin de favoriser la continuité des soins la Résidence Simone de Beauvoir a signé une convention avec le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Toutefois, dans certaines circonstances, afin d'éviter une hospitalisation complète d'un résidant, une convention a été signée avec l'hôpital suburbain du Bouscat afin d'organiser une «  hospitalisation à domicile » pour la prise en charge de soins spécifiques.

Enfin, l'accompagnement des derniers jours de la vie, s'inscrit dans la continuité de notre prise en charge. A cet effet, la Résidence Simone de Beauvoir collabore avec le réseau L'Estey ( réseau d'accompagnement et de soins palliatifs du bordelais). Ce partenariat a été formalisé par une convention. L'intervention du réseau l'Estey s'organise en accord avec le médecin traitant.

Contact :

Ehpad Simone de Beauvoir
allée du Preuilha
Tél. : 05 56 70 13 63