Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Les types d'accueil à l'Ehpad

L'hébergement permanent

L'hébergement permanent (60 lits) est destiné aux personnes âgées dépendantes, qui doivent trouver dans cet établissement un "chez soi" qui se substitue au domicile. La qualité de l'hébergement (hôtellerie, animation,…) la présence de personnel qualifié, la permanence des soins, l'aménagement de l'établissement doivent contribuer à apporter confort et bien être aux personnes et les aider à intégrer leur nouveau lieu de vie .

L'unité protégée

L'hébergement permanent (20 lits) en unité protégée permet d'accueillir des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés qui nécessitent une prise en charge spécifique. Cette unité offre un lieu de vie protégée par et sécurisant, des circulations pour déambuler, un accompagnement relationnel et psychologique plus soutenu, un mode de vie qui facilite l’ancrage dans le quotidien.

L'hébergement temporaire

L’hébergement temporaire (5 lits) est destiné à accueillir sur une durée déterminée des personnes âgées qui vivent encore à domicile. Il permet de gérer l'après hospitalisation avant un éventuel retour au domicile. Il soulage temporairement les aidants familiaux (congés, convalescence…). L’accueil temporaire vise à préserver l’autonomie de la personne accueillie et à faciliter ou préserver son intégration sociale.

L'hébergement d'urgence

L’hébergement d’urgence (2 lits) a pour vocation de répondre à une situation d'urgence voire de crise (problème dans le logement, sortie d’hospitalisation non préparée, perte d’autonomie brutale…) subie par des personnes âgées vivant à domicile.

L'accueil de jour

Il est destiné aux malades d'Alzheimer ou troubles apparentés vivant encore à leur domicile ou chez un parent. Lieu d'accueil, de soins, de soutien, de stimulation, il permet à la personne âgée de retrouver ou de maintenir une certaine autonomie. Cet accueil permet de soulager les familles, les conjoints, de leur apporter une écoute, un soutien et de les guider dans la prise en charge de leur parent âgé.

Contact :

Ehpad Simone de Beauvoir
allée du Preuilha
Tél. : 05 56 70 13 63