Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Les ateliers de prévention de la dépendance

Atelier mémoire

Des ateliers mémoire animés par un psychologue sont proposés aux personnes âges de la commune.

Objectif : l'objectif de ces ateliers est de favoriser le maintien de l'autonomie en effectuant des exercices qui stimulent la mémoire mais aussi de permettre à des personnes âgées ayant des difficultés de mémoire de se rencontrer.

Fonctionnement : les ateliers mémoire ont lieu toutes les semaines à l'Ehpa Flora Tristan le lundi après-midi.

Inscription : toute personne souhaitant participer à ces ateliers peut prendre contact avec le CCAS.

Atelier assouplissement tonification

L'objectif principal de cet atelier est le maintien de l'autonomie. Dans une ambiance conviviale et par le biais d'exercices ludiques d'adresse, de coordination, de renforcement musculaire, de souplesse... vous pourrez entretenir votre corps et vous continuerez à assumer de manière aisée toutes les tâches de la vie quotidienne.
Cet atelier a lieu le vendredi matin de 9h45 à 10h45.

Atelier marche et équilibre

Dans une ambiance conviviale et afin de garder la forme, de prévenir la perte de l'équilibre et d'aider les personnes âgées à garder confiance en elle, un atelier marche et équilibre est proposé.
Cet atelier permet de réinvestir de manière sécurisante son corps et son environnement.
Il se déroule à l'Ehpa Flora Tristan le mardi après-midi. Les groupes sont constitués en fonction de vos disponibilités et sont animés par une psychomotricienne et une animatrice..

Atelier relaxation

Cet atelier a  pour objectif de prévenir certaines situations de dépendance de personnes âgée en favorisant le maintien d'une vie sociale et relationnelle.  La relaxation permet d'amener la personne à avoir une relation positive vis à vis de son corps, favorisant ainsi une plus grande estime de soi. Elle permet également de découvrir un sentiment de bien-être, une ouverture à l'autre et au monde extérieur.
Cet atelier collectif se déroule le mardi matin dans la salle Marcelle Baysse à l'Ehpa Flora Tristan. Il est animé par une psychomotricienne.