Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube
  • picasa

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Être soutenu financièrement

Les aides financières spécifiques

L’aide sociale facultative est une spécificité du CCAS. Elle reflète le projet politique du Conseil d’Administration du CCAS de Saint-Médard-en-Jalles.

En ce sens, l’aide sociale facultative est conçue comme une aide complémentaire à l’aide sociale légale afin de réduire certaines inégalités ou de prendre en compte des situations spécifiques, ou des publics non aidés dans le cadre du droit commun.

L’aide sociale facultative se veut ponctuelle. Elle intervient de façon subsidiaire et sous condition de validation des droits légaux. Elle n’a réellement de portée que si elle intervient dans le cadre d’un accompagnement social. Elle doit alors concourir à l’autonomie de l’usager, c’est-à-dire au développement de sa propre prise en charge. La notion de contrat s’impose alors comme un outil privilégié de la commission permanente qui statue chaque semaine sur les dossiers de demande d'aide financière instruits par les travailleurs sociaux.

Au-delà du soutien à l’insertion professionnelle, l’aide sociale facultative a aussi vocation à favoriser l’insertion sociale et donc à promouvoir l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.

Bien que privilégiant l’égalité de tous dans l’attribution des aides, celles-ci n’ont pas de caractère systématique. Elles doivent s’apprécier au regard de la situation spécifique, du contexte individuel de chaque demandeur. En outre, la faisabilité des projets soumis à la commission sera systématiquement examinée.

Les pièces à fournir

  • justificatifs de ressources : salaires, Pôle emploi, Caf, pension alimentaire, retraite ;
  • justificatifs de charges : loyer, eau, électricité, gaz, assurance voiture, assurance habitation, mutuelle, crédits divers ;
  • avis d'imposition ou de non imposition ;
  • pièce d'identité.

Vers le haut

L'aide alimentaire

Le CCAS gère un point de distribution alimentaire, le panier solidaire, essentiellement approvisionné par la banque alimentaire de Bordeaux. Cette aide fait partie intégrante des aides facultatives du CCAS.
Au delà de la distribution de colis, l'objectif est de conseiller les bénéficiaires sur la façon d'utiliser les denrées, sur les recettes possibles, sur l'équilibre alimentaire.

Des ateliers cuisine sont aussi organisés afin de créer un temps convivial et d'apprendre de nouvelles recettes économiques et équilibrées. Une partie des denrées récoltées auprès de la banque alimentaire de Bordeaux est redonnée au Secours populaire de Saint-Médard-en-Jalles.

Vers le haut

Les aides sous conditions de ressources

Le CCAS soutient financièrement les familles modestes utilisatrices de la restauration scolaire, de l'accueil périscolaire et des centres de loisirs. Si vous êtes concernés, le CCAS établira, sur demande, une carte vous permettant d'accéder à un tarif réduit des prestations communales.

Les pièces à fournir

  • revenus des 3 derniers mois de toutes personnes vivant au foyer ;
  • les montants des prestations Caf et la carte d'allocataire ;
  • le jugement de divorce et le montant de la pension alimentaire que vous percevez ;
  • votre dernier avis d'imposition ou de non imposition ;
  • la quittance de loyer ou états de remboursement d'emprunts.

Test d'éligibilité
(document au format excel, remplir les champs pour réaliser le test)

Vers le haut