Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Les chantiers de formation et d'insertion

Les chantiers de formation

Depuis quelques années et dès que ses projets de construction sont compatibles avec la mise en œuvre d'un chantier formation, la Ville s'associe avec des organismes de formation pour permettre à un groupe de personnes en difficulté d'insertion (jeunes, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, ou personnes accompagnées par le Plie, la MDSI, Jalles Solidarité) d'acquérir une qualification et des compétences techniques.

Le dernier chantier formation a été réalisé sur une période de 5 mois avec 12 personnes, a concerné  la construction d'un lieu de vie pour le club de Handball, juxtaposé à la salle Ariane. La ville s'est associée à Défi-Bois, chargé de conduire le chantier à son terme, d'encadrer et de former les participants sur le terrain.
Le chantier a débuté à Lubec (Littoral) pour la fabrication des éléments de construction. Le montage du bâtiment s'est déroulé sur Saint-Médard-en-Jalles. De multiples partenaires ont pu appuyer et rendre possible ce projet, grâce notamment à un soutien financier de la Région, du Conseil général, à une implication forte des antennes Girondines d'insertion du littoral et de la rive gauche, de pole emploi, du Plie, de la MDSI, du service économie emploi, de la mission locale Technowest, de Jalles solidarité, du lycée Jehan Duperrier, à une participation de l'Insup pour l'accompagnement social et de l'Afpa de Bordeaux Caudéran.

Les chantiers d'insertion

Les chantiers d'insertion s'adressent à des publics plus éloignés du marché de l'emploi et qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles.
Cet outils d'insertion par l'économie implique un contrat de travail et constituent pour ces personnes une première étape dans un parcours vers l'acquisition de compétences et d'emploi.

Dans le cadre du projet " la nature au coin de ma rue " 12 emplois ont été recrutés par l'association Cos (centre d'orientation social), pour des travaux d'aménagement, d'embellissement et d'entretien d'espaces naturels urbains.
Ces travaux se déclineront en plusieurs lieux sur 3 ans.

Cette démarche volontariste illustre bien le souci constant de la Ville de placer ses actions sous l'angle des 3 piliers de son agenda 21 local :

  • économique ;
  • social ;
  • environnemental.