Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube
  • picasa

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Handicap au quotidien

Qu’il s’agisse de l’accès à l’emploi, d'hébergement, de fiscalité adaptée, de solutions scolaires ou d’accès à la culture, la municipalité mène une réflexion et des actions concrètes pour améliorer le quotidien des personnes handicapées et les intégrer pleinement à la vie sociale de la commune.

L’intégration au travail : une réalité dans les services municipaux

Depuis 2006, la Ville développe une politique volontariste pour atteindre, voire dépasser, le taux d’emploi légal des travailleurs handicapés de 6% de la masse salariale. Les chiffres sont là pour en parler : le taux d’emploi en mairie est de 6,16% en 2009. A titre de comparaison, la moyenne générale dans la fonction publique territoriale est de 4,41% (données 2008, source FIPHFP - fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). Au-delà des chiffres, la municipalité investit dans des solutions techniques pour maintenir l’emploi des personnes handicapées tout en garantissant la qualité du service public. 11 500€ ont ainsi été investis pour aménager les postes de travail et l’accès aux locaux municipaux.

L'accueil familial : une solution d'hébergement chez l'habitant

La mairie promeut le dispositif d'accueil familial mené par le Conseil général, permettant à des adultes en situation de handicap d'être accueillis chez des habitants.
Cette alternative offre la possibilité de disposer d'une chambre particulière, tout en  bénéficiant de la présence permanente d’une personne. Pour plus d'informations, rendez-vous au CCAS.

Un partenariat avec le CAT

La Ville favorise l’emploi au sein de structures de type CAT (Centre d’Aide par le Travail) en réservant l’accès de certains de ses marchés à ces structures. En 2009, 155 000 € ont été consacrés à l’entretien des espaces verts par un CAT et 9 personnes travaillent ainsi à l’année pour la commune.

La fiscalité adaptée en question

L’équipe municipale mène une réflexion sur le dégrèvement fiscal pour les habitants en situation de handicap. Cette mesure fiscale consisterait en un abattement sur la taxe d’habitation. Une mesure qui viendrait compléter les actions du « plan handicap » mis en place par la Ville.

A l’école

Chacun doit pouvoir exprimer et développer son potentiel, et ce dès le plus jeune âge. La gestion des projets d’accueil individualisé (PAI) est un engagement concret pour les enfants en difficultés nécessitant des mesures d’adaptation. Il vise à faciliter la prise en charge de ces enfants pendant te temps scolaire et périscolaire, ainsi que dans le cadre des activités municipales. La municipalité, le médecin, scolaire, les équipes éducatives, de restauration et de loisir s’engagent tous dans un protocole d’accueil des enfants.

La culture comme vecteur d’épanouissement

Le service culture de la municipalité développe des projets au sein du foyer Marc Bœuf qui accompagne des adultes souffrant d’une maladie ou d’un handicap mental. Sa mission est de favoriser la réintégration des personnes handicapées au sein de la société à travers des actions artistiques très riches : ateliers d’écriture, spectacles, expositions, musique, etc. La culture s’est ainsi montrée un excellent vecteur d’épanouissement, de découverte et de créativité pour les résidents.

Pour plus d'informations, rendez-vous au :

Centre communal d'action sociale
Centre Pierre Mendés France
Hôtel-de-Ville
CS 60022
33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex
Tél. : 05 56 57 40 97
ccas@saint-medard-en-jalles.fr