Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube
  • picasa

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

L'accueil familial

Vous appréciez les échanges, le partage ? Vous êtes locataire ou propriétaire d’un logement suffisamment vaste, avec une ou plusieurs pièces libres ? Vous êtes disponible ? Devenez accueillant familial, un métier solidaire, indépendant et à domicile.

Qu'est-ce que l'accueil familial ?

L’accueil familial est un dispositif qui permet d’accueillir à domicile des personnes âgées (de plus de 60 ans) ou handicapées, qui sont en perte d’autonomie, au plus proche de leur environnement de vie et ce, dans un contexte de lien social. C’est une sorte d’alternative entre le maintien au domicile, qui devient difficile, et l’orientation vers un établissement tel que l’EHPAD.

Pour le bénéficiaire, cette démarche permet de pouvoir disposer d’une chambre particulière, tout en bénéficiant de la présence permanente d’une personne. Le recevant, quant à lui, outre les motivations humaines, obtient un véritable statut et perçoit une rémunération. Il peut recevoir jusqu'à 3 personnes en même temps.

Quel accompagnement ?

Accompagner la mise en place de l’accueil familial sur la commune, avec le Conseil général, la structure gestionnaire du dispositif, telle est la mission que s'est fixée la ville. Pour cela, le CCAS, véritable acteur de proximité, s'implique, se propose de vous orienter et de répondre à toutes vos questions.

Le Conseil général, structure gestionnaire du dispositif, délivre l'agrément vous permettant de devenir accueillant familial, vous offre une formation (10 demi-journées) et propose un suivi constant permettant de travailler dans des conditions optimales.

Quelles rémunérations ?

La rémunération dépend du choix de l'accueillant, s'il est agréé par l'habilitation à l'aide sociale ou non.

  • Pour la personne agréée à l'habilitation à l'aide sociale, une multitude d'indemnités sont prises en compte (indemnités pour services rendus, congés payés, pour sujétions particulières, pour frais d'entretien et pour la pièce mise à disposition).
    À titre indicatif, le salaire est aux alentours des 1 494 € brut par personne accueillie (néanmoins, celui-ci est variable en fonction des différents services offerts).
  • Pour la personne non agréée, la rémunération est fixée par l'accueillant.

Quelles exigences ?

Motivation et maturité nécessaires, qualités relationnelles, contraintes de présence ainsi que l'obtention de l’agrément supposant la mise en conformité des locaux... font qu’être recevant n’est pas une fonction simple. Cela reste un lourd investissement personnel demandant une mûre réflexion familiale.

Pour plus d'informations, rendez-vous au :

Centre communal d'action sociale
Centre Pierre Mendés France
Hôtel-de-Ville
CS 60022
33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex
Tél. : 05 56 57 40 97
ccas@saint-medard-en-jalles.fr