Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube
  • picasa

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Le centre communal d'action sociale

Le CCAS

Le CCAS - centre communal d'action sociale - est un établissement public administratif communal. Il a une existence administrative et financière distincte de la commune. Ainsi, il a son propre personnel et son propre budget. Il est géré par un conseil d'administration constitué, paritairement, d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le Maire qui en est le président de droit. Ce conseil d'administration détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (Caf, MDSI, pôle emploi, Crama, Mission locale Technowest, associations...).

Le CCAS développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées. : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...Il gère également deux établissements médico-sociaux que sont la résidence Flora Tristan et la résidence Simone de Beauvoir.

À Saint-Médard-en-Jalles, le CCAS accueille et accompagne principalement les adultes isolés (sans enfant) et les personnes âgées, alors que les familles avec enfant(s) sont orientées sur la Maison départementale de l'insertion et de la solidarité (MDSI).

Contact

Centre communal d'action sociale
Centre Pierre Mendès France
Hôtel-de-Ville
CS 60022
33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex
Tél. : 05 56 57 40 97
ccas@saint-medard-en-jalles.fr

Directrice : Isabelle Hélaudais

Horaires
  • lundi  : 13h - 17h30 ;
  • mardi au vendredi :  8h30 - 12h et 13h - 17h30.

    Permanence des élus

    Danièle Layrisse, adjointe aux Solidarités, actions sociales, seniors et petite enfance, tiendra ses permanences tous les mardis matin de 9h30 à 12h30 au Centre Communal d'Action Sociale.
    Rendez-vous au 05 56 57 40 58.