Logements adaptés chez les bailleurs sociaux

Les organismes HLM apportent des réponses aux besoins exprimés par les demandeurs de logements sociaux et les locataires en situation de handicap, ou par des associations les représentant, en termes d’accès à des logements adaptés ou de réalisation de travaux « d’adaptation » des logements qu’ils occupent et d’amélioration de leur accessibilité.

La prise en compte de ces demandes s’inscrit de plus en plus souvent dans des politiques transversales développées par les organismes HLM pour améliorer quantitativement et qualitativement leur capacité de réponse.

 

Faire une demande de logement social adapté aux handicaps

Pour faire votre demande, vous devez effectuer les démarches pour être enregistré en tant que demandeur de logement social soit :

Ces formulaires recueillent des informations sur la nature du handicap de la personne (moteur ou sensoriel), les besoins en aide technique ou humaine (présence d’une tierce personne) et permettent au demandeur de préciser les équipements qu’il estime indispensables pour l’adaptation de son logement.

La centralisation de la demande au niveau départemental permettra de mieux connaître les besoins de logements adaptés au handicap et d’organiser les réponses entre les différents acteurs.

Quel que soit votre choix de démarche, votre demande sera enregistrée et il vous sera délivré votre numéro unique départemental (par le CCAS ou par un bailleur social).
Votre demande sera à renouveler chaque année sur sollicitation du CCAS et/ou de la Préfecture.
Attention, les dossiers incomplets ne pourront pas être enregistrés.

 

Actualités Seniors

Les villages senior

Le village senior Jean d'Ormesson, construit par le Groupe Edouard Denis, sera livré fin du 2nd trimestre 2019.

Cours d'informatique gratuits pour les plus de 60 ans

Le CCAS propose aux Saint-Médardais de plus de 60 ans des formations informatiques gratuites.

Flora Tristan se refait une beauté

Les travaux de réhabilitation de la résidence autonomie Flora Tristan, qui a fêté ses 30 ans en juillet, débuteront le 11 mars.

Infos utiles

Adresse


Centre communal d'action sociale (CCAS)
Place de l’Hôtel-de-Ville
33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex

Horaires


Le lundi : 13h-17h30
Du mardi au vendredi : 8h30-12h et 13h-17h30

Contact


Tél. : 05 56 57 40 97
Email : ccas@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé