Découvrez le programme de cette édition autour du thème de cette année : "La Lune, l’aventure continue". Pour le cinquantenaire du premier pas de l’homme sur la Lune, Big Bang vous offrira près de 100 propositions artistiques et scientifiques, pour tous les publics.

Spationaute, médecin et ancienne ministre, Claudie Haigneré, invitée d’honneur du festival, et Jean-François Clervoy, spationaute, Président d’honneur du festival, donneront le coup d’envoi de cette nouvelle édition au Carré des Jalles, avec une conférence sur le village lunaire, "Moon village" portée par L’ESA, Agence spatiale européenne.

Rencontres et conférences

3 grandes rencontres, 5 tables rondes, 3 conférences et 2 apérospaces sont au programme ! Y seront évoqués les missions lunaires, les théories du complot à propos du premier pas de l'homme sur l'astre, la stratégie spatiale, l'art spatial ou encore les avions du futurs. Les intervenants comprendront, outre le président et l'invitée d'honneur, le youtubeur Astronogeek, François Spiero, Responsable des orientations stratégiques CNES, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine, André-Hubert Roussel, Président d’ArianeGroup, Lionel Suchet, Directeur Général Délégué du CNES, Francis Rocard, Responsable programmes d’exploration du système solaire CNES, Bernard Chabbert, journaliste et ancien envoyé spécial à Houston, Raphaël Dinelli, navigateur et pilote ou encore Bernard Foing, Directeur du Groupe international d’exploration lunaire de l’ESA.

Orientation et emploi

Rendez-vous incontournables du festival, le Salon de l'emploi Synergie.aero et le Forum des métiers de l'aéronoautique se dérouleront respectivement le mardi 14 et mercredi 15 mai. Si vous cherchez une formation ou un emploi, c'est au lycée Jean Dupérier que cela se passe !

Expositions

festival-big-bang-Museum-of-the-Moon-web

Une quinzaine d'expositions vous attendent tout au long des 5 jours du festival. Artistiques ou scientifiques, il y a pour tous les goûts. Vous pourrez notamment admirer les vendredi 17 et samedi 18 mai Museum of The Moon, lune monumentale de l'artiste Luke Jerram au Parc de l'Ingénieur.

Ateliers et animations

De nombreuses animations pour toute la famille seront présentes sur le festival, avec par exemple des planetariums, des simulateurs de vol, et pour les plus téméraires, La nuit du Loup-Garou au cinéma L'Étoile, avec la projection de 3 films sur l'animal lunaire de minuit à 7h le samedi 18 mai.

Christophe chante sous la lune

Concert Christophe

Vendredi 17 mai, Christophe posera son piano dans le parc de l’Ingénieur, sous la lune monumentale de Luke Jerram ! Une rencontre exceptionnelle, pleine de poésie et d’émotion. Réservez vos billets

Soirée "69, année lunatique"

Une grande soirée sous la lune monumentale de Luke Jerram clôturera le festival le samedi 18 mai. Au programme : Remises des prix des concours du festival, performances artistique Vitae project par Anilore Banon, spectacle L’Allégorie de la grenouille de Deus Ex Machina, observation de la pleine Lune et des étoiles ou encore le spectacle pyrotechnique Le Bal des Comètes.

Télécharger le programme du festival

Site internet du Festival