La Station orbitale

La Station orbitale

Le 11e et dernier refuge périurbain a élu domicile à Saint-Médard-en-Jalles.

La Station orbitaleUn étrange vaisseau est posé sur le site de l'Arboretum, prairie boisée située à l'entrée du parc des Jalles délimitée au nord par le bois des Sources, au sud par la plaine sportive et récréative des Bords de Jalle. Le Refuge surplombe la Jalle, un affluent de la Garonne, et fait face au pont Eiffel de la piste cyclable Bordeaux-Lacanau.

Comme un vrai vaisseau, on y accède par la rampe d’accès sous la structure qui amène à un espace partagé autour d’une table centrale et des banquettes. Au plafond, des trappes débouchent sur deux étages de capsules individuelles, offrant 3 modules minimalistes d’1 mètre de haut. À la manière d’un cosmonaute, en se contorsionnant, de palier en palier, jusqu’au niveau le plus haut, découvrez une petite terrasse qui permet d’admirer la vue sur l’arboretum et la Jalle. Cette structure labyrinthique, culminant à 6 mètres de haut, accueillera jusqu’à 11 randonneurs curieux de découvrir autrement les paysages de l'ouest de l'agglomération et leurs jalles typiques. 

Une Station orbitale imaginée par les Frères Chapuisat (Cyril et Grégory), artistes contemporains suisses reconnus, accompagnés par le collectif bordelais Zébra3, à l’origine de la collection des refuges avec Bruit du Frigo.

Ce onzième Refuge périurbain de Bordeaux Métropole clôt la collection des œuvres-refuges.

La nuit est gratuite mais la réservation est obligatoire sur le site Internet : www.lesrefuges-bordeaux-metropole.fr
Chaque premier jour du mois, le site ouvre la réservation pour les nuits du mois suivant.

Station orbitale - vue d'en bas

Infos utiles

Adresse


Chemin de Cantelaude
Arboretum des Bords de Jalle
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Horaires


Pour rester informé