Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Zélie, Andréas et Manon– Ambassadeurs du vélo

Manon, Zélie et Andréas

Aujourd’hui nous sommes partis  à la rencontre de Zélie, Andréas et Manon, les ambassadeurs du vélo, recrutés en service civique* par Bordeaux Métropole via l’association Unis-Cité. Présents à Saint-Médard-en-Jalles  le mercredi et le jeudi jusqu’à la fin du mois de juin, ils sont là pour vous aider et vous encourager à faire du vélo !

« La vie c’est une passion » Zélie

Zélie, 19 ans, recherchait un nouveau défi après un bac S et une expérience difficile en licence de géographie,  « je ne savais plus pourquoi je me levais le matin pour y aller ». Et avec Unis-Cité, elle découvre le poste à pourvoir, et saisit l’opportunité ! Elle qui se déplaçait à vélo seulement en campagne, elle redécouvre avec plaisir le deux-roues, après un an sans le pratiquer  car elle était « effrayée par la ville ».

Andréas, 19 ans aussi, cherchait un travail après l’obtention d’un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), faute d’orientation satisfaisante. Il découvre lui aussi l’opportunité du service civique, lui qui habitant lui aussi en campagne, partait « voir ses potes » à bicyclette. Sa passion est le skate « Un autre mode de déplacement doux ! ».

Manon, 19 ans toujours, a obtenu un bac L, et voulait enchainer sur un service civique, avant de reprendre ses études, elle qui n’était « pas montée sur un vélo depuis 10 ans », ce service lui permet de s’y remettre ! Elle choisit aussi cette voie car cela lui permet d’évoluer dans le domaine de la médiation sociale, dans lequel elle aimerait poursuivre.

Ils ne connaissaient pas la ville en arrivant, mais y sont maintenant à leur aise à force de la sillonner à vélo. En effet, une partie de leur mission concerne l’aménagement autour du cyclisme dans la ville et la création de parcours vélo et de nouveaux itinéraires.

Lire le flyer des ambassadeurs vélo

« Nos trois arguments principaux sont l’économie, l’écologie et la santé… surtout la santé ! »

« Notre but c’est d’encourager les gens à laisser leur voiture pour privilégier le vélo ». Ils organisent donc des ateliers à destination de tous : ils travaillent avec les 5e du collège François Mauriac, la ludo-médiathèque et les centres sociaux de la ville (projets à venir avec l’ASCO et le centre d’animation Feydit). Si vous avez des questions n’hésitez pas, ils vous répondront le mercredi et le jeudi, et pourront vous donner des conseils.

« On a envie de bien faire »

Dynamiques et motivés, ils seront ravis de vous aider et  vous encourager. « Notre principal objectif, c’est de monter un projet global, à juste 19 ans, sans expérience professionnelle, et c’est vraiment gratifiant, surtout si ce qu’on a mis en place est repris par la suite ». Cela  serait pour eux une belle référence professionnelle, un grand pas en avant pour leur avenir. Leur grand projet contient justement plein de projets, comme mettre en place un atelier avec les enfants, puis des ateliers mécanique et entretien, mais encore suite à la demande de certaines personnes anxieuses à l’idée de faire du vélo en ville, organiser un vélo-école ou encore l’essai de vélos à assistance électrique.

Ils seront aussi impliqués dans les animations organisées par la Ville dans le cadre de l’Année nature, et lors de la Fête du vélo, intégrée à la Fête du sport, pour lesquels ils travailleront main dans la main avec les clubs cyclistes de la ville. Rendez-vous le samedi 2 juin !

Si vous êtes intéressés par le travail des ambassadeurs, n’hésitez pas à venir ou à amener vos enfants les 7 et 28 mars à leurs ateliers :

  • 07/03 : Atelier pratique du vélo (7-12 ans) (ludo-médiathèque - pôle municipal Simone Veil)
  • 28/03 : Atelier pratique du vélo (+12 ans) (ludo-médiathèque - pôle municipal Simone Veil)

 

Pour contacter Zélie, Manon et Andréas :

Services Techniques, Mission Développement Durable de la Ville
Tél. : 06 61 34 72 72 / ambassadeursduvelo@saint-medarden-jalles.fr

En savoir plus sur les ambassadeurs vélo

* Le service civique s’adresse aux moins de 26 ans qui souhaitent s’engager dans une mission d’intérêt général et de volontariat durant au moins 6 mois. www.service-civique.gouv.fr

 

Les clubs cyclistes de la ville

Et si vous souhaitez pratiquer le cyclisme en club à Saint-Médard, voici les coordonnées des associations locales :