Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Les pistes cyclables

Plus de 49 km de pistes cyclables

Il fait bon y circuler à vélo en toute sécurité sur les 49 km de pistes cyclables à travers la forêt de pins, parcs, urbanisme à taille humaine, Saint-Médard-en-Jalles réalise un compromis idéal entre nature et économie...

Parmi les pistes les plus importantes : la piste de l’Océan, piste départementale reliant Lacanau-Océan et la piste du Médoc reliant le lycée Sud-Médoc, axe majeur d’un réseau desservant les différents quartiers et établissements scolaires de la commune.

La ville s’ouvrira de plus en plus sur un partage quotidien entre les voitures, les cyclistes et les piétons, avec le futur aménagement du centre ville.

Vous pouvez consulter le site du conseil général de la Gironde pour voir les différentes cartes des pistes cyclables de la région (ou les télécharger en cliquant sur les liens suivants) :

Afin de favoriser les déplacements non polluants, Bordeaux Métropole propose une aide (sur critère social) pour vous équiper : vélos pliants, vélos à assistance électrique, vélos cargo et tricycles pour adultes.
Toutes informations sur le site de Bordeaux Métropole.

Saint-Médard-en-Jalles labelisée " ville vélotouristique "

En novembre dernier, la Fédération française de cyclotourisme a attribué le label « Ville vélotouristique » à la commune de Saint-Médard-en-Jalles.
La Fête du vélo qui s'est déroulée le 1er juin dernier était l'occasion de présenter ce label aux Saint-Médardais présents pour l'occasion.

Ce label vient récompenser les actions et équipements en faveur du vélo. Après Bordeaux, la Ville devient ainsi la 2e commune d’Aquitaine à décrocher le label « Ville vélo-touristique », une reconnaissance des efforts engagés pour mettre en valeur la pratique du vélo au quotidien, et une visibilité nationale sur le secteur du cyclotourisme en plein essor ces dernières années.

Avec ses 50 km de pistes et bandes cyclables, sa gare cycliste, ses arceaux à vélo, ses zones de repos ombragées, la Ville dispose en effet d’un cadre agréable et sécurisé pour les cyclistes de tous âges. Dans le cadre d’un contrat de co-développement 2012- 2014 avec la Communauté urbaine de Bordeaux, elle s’engage également à lutter contre les discontinuités des pistes cyclables. Enfin, prochainement, des fiches circuits et des panneaux de renseignements sur les lieux à visiter à Saint-Médard-en-Jalles sont aussi prévus.