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Le projet éducatif de territoire

Évaluation et bilan du PEDT 2013-2016

Entre les mois d'avril et juin 2016, la Ville a engagé une démarche d'évaluation du PEDT précédent afin de proposer un projet nouveau pour les 3 prochaines années.

Cette démarche d'évaluation a permis à près de 70 personnes de participer à des ateliers de concertation et de construction du nouveau projet.

Un comité de suivi, réuni le 27 juin 2016 a permis de valider la fin de cette démarche et l'envoi du PEDT 2016-2019 au Préfet et au directeur Académique des services de l'Éducation Nationale.

Le PEDT 2016-2019

Dans la continuité du projet rédigé en 2013, il a comme axe éducatif :

  • Développer la marche vers la citoyenneté: c'est encourager le vivre ensemble en promouvant les modes d'expression, pour développer le sens des responsabilités de chacun et la place d'acteurs de tous.
  • Permettre l'épanouissement des enfants: accompagner l'enfant dans on autonomie en lui permettant de s'approprier le temps de loisirs et garantir l'accès à toutes les formes de cultures, savoirs et pratiques.
  • Favoriser l'implication des parents: donner aux parents les moyens d'agir auprès de leurs enfants en valorisant le travail en réseau interactif à travers des espaces de parole et de participation.
  • Favoriser l'égalité des chances: garantir la mixité et le brassage pour maintenir l'accès des publics en difficulté à l'offre culturelle, sportive et de loisirs.

En d'autres termes, il permet  de construire une offre de loisirs péri-extra scolaire cohérente avec l'action des écoles. Il propose des parcours d'action éducative cohérents pour les enfants en articulant tous les temps  de vie de l'enfant/élèves. C'est un projet de partenariat d'inter-discipline qui croise les acteurs de l'éducation pour former une communauté éducative où les parents sont au cœur de la vie du projet.

Quelles sont les nouveautés?

* Les parcours thématiques s'enrichissent de 2 nouveaux parcours: Imagin'art pour découvrir le monde de l'art, son histoire et ses pratiques; Méninges et bricolos (existants depuis l'année scolaire dernière) pour valoriser toutes les démarches scientifiques et techniques et la création de Club nature permettant notamment de valoriser toutes les actions d'éducation à l'Environnement. Quant à Funtastic Europe, il évolue vers le Monde (Funtastic Mundo) pour découvrir les peuples et les cultures du Monde.

* Le TAP s'améliore en permettant aux enfants inscrits à un atelier de souffler en petit groupe juste en sortant de classe durant 10 à 15 minutes. Leur nouveau mode d'organisation permettra à la fois de garantir aux enfants de faire leur choix dans les ateliers, mais également de dialoguer avec les familles sur les inscriptions de leurs enfants. Un plan de communication sur la qualité des propositions faites en pôle récréatif va être réalisé: en effet les enfants l'apprécient, mais les parents ont peu de connaissance sur ce pôle, qu'ils jugent trop souvent "de rien faire" et de "garderie". Enfin, un travail plus soutenu va être réalisé pour rendre plus cohérente et articulée l'action du Claé avec l'école sur le thème des APC (activité pédagogique complémentaire des enseignants) et du TAP.

  • Le Claé améliore sa communication en proposant, en élémentaire, un temps de convivialité Famille à chaque fin de période autour d'une exposition présentant les actions du Claé sur tous les temps de vie (mercredi, TAP, accueil périscolaire...) et en maternel, 3 fois dans l'année, une diffusion de réalisations des enfants, dans le cadre du projet "il était une fois en Claé maternel..." avec rencontre des familles. Ces actions feront l'objet d'une diffusion sur le site internet et sur les murs de la direction de l'éducation en Mairie.
  • Le climat scolaire: il a été identifié que le bien-être à l'école devait devenir une priorité d'action des Claé en relation étroite avec l'école et les parents. Il existe une perméabilité, bien normale, entre la vie à la maison, la vie dans le quartier, la vie à l'école, et des sujets doivent être abordés pour permettre aux enfants de sentir la complémentarité éducative entre tous les acteurs. L'usage d'internet, la relation entre les pairs, la citoyenneté, la laïcité sont des thèmes qui seront abordés avec les enfants, mais aussi dans les ateliers d'échange avec les parents.