Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Une ambition pour l'école

L'offre à destination des enseignements

La Ville dote les écoles des matériels nécessaires à leur fonctionnement quotidien et aux projets de chaque classe.

Elle propose une dotation financière par élève, qui est dépensées par les écoles en autonomie, dans le cadre des règles de l'achat public.

Au cours de l’année scolaire, les enseignants organisent des classes de découverte et des sorties pédagogiques à la journée. Ces actions, inscrites dans le projet d’école doivent obtenir l’agrément de l’Inspection académique.

La commune apporte un soutien financier aux projets dont elle a définit les principes de bases :

  • recherche de la gratuité de l’action et coût minimum pour les familles ;
  • réduction des temps de transport et développement d’actions de proximité ;
  • utilisation des ressources locales ;
  • mutualisation des actions.

La Ville propose également des activités pédagogiques à destination des élèves et au service du programme scolaire et d'un projet de classe :

  • des parcours sportifs permettant l'utilisation des équipements de la Ville mais aussi des activités encadrées par des professionnels : roller, natation, équitation entres autres...
  • des parcours culturels permettant la découverte des arts visuels, de la lecture et des arts du spectacle : médiathèque, « le carré- les colonnes », manifestations culturelles...
  • l'ensemble de ces actions est possible par une dotation de bus pour l'ensemble des déplacements. Elle est complétée par une dotation par classe pour des déplacements supplémentaires qui est gérée en autonomie par les écoles.

Des actions pédagogiques en cohérence avec le projet éducatif de territoire

Chaque centre de loisirs associé à l'école (Claé) possède un projet pédagogique pour les activités périscolaires et d'interclasse. Ce projet est complémentaire de celui de l'école et des enseignants.

Ils sont disponibles sur place dans chaque établissement :

Le projet valorise 3 axes :

  • la possibilité donné à chaque enfant d'être un acteur de ses loisirs ;
  • la garantie d'un respect des rythmes de vie des enfants dans un contexte de journée scolaire ;
  • l'éducation à la citoyenneté, à l'ouverture au monde et au vivre ensemble

L'école du numérique

Depuis la rentrée 2015, toutes les classes de CM1 / CM2 sont équipées de tableaux numériques et peuvent utiliser les chariots mobile multimédia.

L'objectif promouvoir l'utilisation du numérique dans les écoles et être en phase avec les usages quotidiens de cet outil de connaissance, de communication et d'apprentissage.

À la rentrée 2016, un autre plan d'équipement voit le jour. Il consiste à doter toutes les classes des écoles, du CP au CM2. Il se déroulera sur 3 ans, et équipera une école, dans sa totalité, de vidéoprojecteurs interactifs et de chariots mobiles. Les écoles élémentaires Montaigne et Carrié seront les premières à recevoir cette dotation en septembre 2016.

Projet "espace numérique de travail"

L’ENT ou espace numérique de travail met en relation parents, enseignants et élèves.

L'ENT facilite ainsi le suivi des apprentissages des élèves et fédère la communication entre l'ensemble des acteurs. L’espace intègre différents outils tels que : accès à des ressources numériques, blog, agenda, messagerie interne, espaces de stockage et de partage de fichiers, mais aussi favorise la création et la diffusion de contenus liés à la vie de l’école.

Munis d’un code d’accès, les parents peuvent par exemple accéder aux heures d’ouverture et au projet pédagogique de l’établissement. L’enfant malade peut télécharger ses devoirs et les professeurs ont la possibilité de mettre en commun un travail pédagogique.