Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube
  • picasa

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Développement économique

Faciliter l'installation des entreprises

Saint-Médard-en-Jalles est une terre propice pour les investisseurs. A proximité immédiate de laéroport international de Bordeaux Mérignac et en plein cœur de l’agglomération bordelaise, la ville a de sérieux atouts.
Plus de 800 entreprises ont déjà été séduites.
Parmi elles, on compte de nombreuses entreprises spécialisées dans le secteur aéronautique et spatial nécessitant de grands terrains.

Le tissu d’entreprises à la loupe...
A Saint-Médard-en-Jalles, le tissu d’entreprises génère près de 5 000 emplois. Il s’articule essentiellement autour des activités de l’industrie, du commerce et du tertiaire. Le secteur industriel représente 11% des entreprises de la ville et concentre environ la moitié des emplois. Quant au secteur commercial, il constitue la 2e réserve d’emploi et correspond aux petits commerces de proximité, aux artisans et aux centres commerciaux Leclerc ou Intermarché. Le secteur du service représente 47 % des acteurs économiques locaux pour un taux d’emploi de 17%. À noter : 3 grandes entreprises à fort potentiel technologique (Herakles - groupe Safran, Airbus Group DS - Herakles DGA Candale) représentent à elles seules plus de 50% du bassin d’emploi.

Le service Économie-emploi assure une veille économique sur le territoire de la commune.
Il est l'interlocuteur de proximité des TPE / PME industrielles et tertiaires et des commerces, en création ou développement. Il propose à la location des bureaux situés dans l'espace Montaigne en centre ville.

Le coeur de Jalles

Saint-Médard-en-Jalles souhaite renforcer l’identité de son centre ville. Il s’agit aujourd’hui d’y affirmer une véritable convivialité et d’y aménager l’espace public. L’inévitable voiture aura toujours sa place, mais les espaces réservés au stationnement y seront clairement délimités (création d'une Zone 30), les axes traités au profit de tous les usagers.
Piétons et cyclistes retrouveront un confort de vie, pourront également profiter d’un pôle commercial renforcé. Des petits immeubles et différents services de proximité ont été implantés dans le centre ; l’objectif restant des équipements urbains de qualité pour offrir une qualité de vie à la population, toute génération confondue.

Une opération nécessaire...

Saint-Médard-en-Jalles est la plus étendue des 28 communes de la métropole bordelaise. Sa population est passée de 16 000 habitants en 1975 à presque 30 000 aujourd’hui.
Le dynamisme démographique de la ville est le corollaire de son dynamisme économique avec plus de 800 entreprises rassemblées autour de grands établissements industriels du secteur aéronautique et spatial.
Sa première signature institutionnelle - « Ville espace » - exprimait ces valeurs, mais aussi la qualité du cadre de vie d’une commune située aux portes de la forêt et à moins de 40 minutes de l’océan.
Au fil de son histoire, la commune s’est développée autour de plusieurs quartiers assez éloignés du bourg, amplifiant le phénomène d’urbanisation diffuse et excentrée.
Ainsi, le centre ville de Saint-Médard-en-Jalles doit correspondre à la réalité de la 6e commune de Gironde.

Les zones d'activités

Sept zones d’activités déjà existantes, une ZA supplémentaire en projet... 

Les zones d'activité sont initiées et commercialisées par la ville. Elles sont consacrées à des secteurs variés tels que la logistique, la ferronnerie, le transport, l'imprimerie, le transport, l'ingénierie, le bâtiment, la menuiserie industrielle, les appareils chirurgicaux, etc...                                                                                                                                                             
La dernière zone d'activité créée est celle de Picot (avenue Léon Blum). Des lots restent disponibles pour l'installation de nouvelles entreprises sur ce secteur, pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez contacter le service Économie emploi au 05 56 70 17 81.
                                                                                          
D'autres zones d’activités sont réparties sur la commune, à savoir :

Les Artigons : 4 entreprises / quartier d’Issac
Pierre Ramond : 15 entreprises / quartier de Caupian 
Berlincan : 31 entreprises et commerces / quartier de Gajac
Galaxie I, II et III
: 30 entreprises environ / quartier de Corbiac

Le projet d'extension de la ZA Galaxie (Galaxie IV) est en cours d'instruction, au travers de la réalisation de multiples dossiers (permis d'aménager, loi sur l'eau, étude d'impacts, enquête publique...).