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Emplois / stages municipaux

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La Ville de Saint-Médard-en-Jalles recherche un (e) gardien de police municipale.

La Ville recrute un gardien de police municipale, adjoint au chef de service, à temps complet à compter du 1er septembre sur le grade de brigadier chef principal.

Mission :

  • Faire respecter les mesures nécessaires au maintien de la tranquillité, de la sécurité et la salubrité publiques.
  • Contrôler l'application des règlements de police municipale.
  • Exécuter les directives données par le maire dans le cadre de ses pouvoirs de police et conformément à la  mise en œuvre définie par le chef de service.
  • Assurer la coordination et la gestion de l'activité des policiers municipaux, dans le respect des orientations définies par le chef de service.

Activités principales en tant que gardien de police municipale :

  • Assurer le bon ordre, la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publiques.
  • Assurer la sécurisation des manifestations et du conseil municipal.
  • S'assurer de la bonne application des arrêtés municipaux.
  • Appliquer les pouvoirs de police générale du maire notamment en matière funéraire, d'environnement, de stationnement et de circulation routière.
  • Assurer un travail de proximité en direction des différents publics sur tout le périmètre municipal.
  • Accueillir et renseigner le public.
  • Rédiger des comptes-rendus et rapports.
  • Enregistrer et contrôler des chiens dangereux.
  • Animer des ateliers de sécurité routière.


En tant qu'adjoint  au chef de service :

  • Seconder le chef de service dans la déclinaison des objectifs, contribuer au pilotage des projets du service et assurer l'intérim pendant son absence.
  • Coordonner la mise en œuvre opérationnelle des directives du chef de service.
  • Établir le planning mensuel du service et  réaliser le bulletin de service.

Profil  recherché :

  • Agent titulaire du grade de brigadier chef principal.
  • Très bonnes connaissances des règles du statut de ce cadre d'emploi, des pouvoirs de police du maire et du cadre réglementaire de la police municipale.
  • Connaissance des secteurs d'interventions des autres services (transversalité).
  • Expérience réussie dans un service de police municipale.
  • Maîtrise des techniques et outils de communication.
  • Maîtrise de soi et aptitude à la négociation lors de situations conflictuelles.
  • Compétences rédactionnelles et procédurales.
  • Maîtrise des logiciels bureautiques (calc et writer) et logiciels métier (Logipol).
  • Capacité à organiser et gérer les activités d'une équipe de manière autonome, avec mise en place du planning.
  • Savoir prendre des initiative et rendre compte à son supérieur hiérarchique.
  • Avoir le sens de l'écoute, du conseil, de la discipline et de la discrétion.
  • Qualités relationnelles développées.
  • Esprit d'équipe et de solidarité, dynamisme.
  • Réactivité, disponibilité, ponctualité.
  • Sens du service public.
  • Permis B obligatoire.
  • Aptitude au port d'armes, bonne condition physique.
  • Attestation de premiers secours recommandée.

Renseignements complémentaires auprès de

Candidatures (lettre de motivation, CV, photo)  à adresser avant  le 31 juillet à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources humaines
Place de l'Hôtel de Ville
CS 60022
33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex.

Le CCAS de la Ville de Saint-Médard-en-Jalles recherche un(e) conseiller(ère) en économie sociale et familiale.

Le CCAS de la Ville de Saint-Médard-en-Jalles recherche un(e) conseiller (ère) en économie sociale et familiale.
Fonction : chargé(e) d'insertion socio-professionnelle et de la prévention santé.
Poste à pourvoir au 1er novembre 2017.

Cadre statutaire : catégorie B
Cadre d'emploi : assistant socio-éducatif
Référente hiérarchique : chef de service accompagnement social et prévention de la dépendance.

Objectifs du poste

Au sein du CCAS :

  • informer ;
  • orienter ;
  • accompagner 

les usagers, notamment les bénéficiaires du RSA et de CUI, dans leur parcours d'insertion sociale et socio-professionnelle ;

  • conduire
    • des projets ;
    • des actions individuelles ;
    • des actions collectives liés à l'insertion et à la santé.

Description des activités du poste 

  • Information, orientation et accompagnement des publics en insertion.
  • Accompagnement pour faciliter l'accès aux soins.
  • Accompagnement budgétaire.
  • Évaluation des situations individuelles.
  • Élaboration et accompagnement du parcours individualisé d'insertion sociale et/ou socio-professionnelle, notamment des personnes embauchées en CUI (Ville et CCAS).
  • Accompagnement de groupes dans le cadre de projets collectifs, notamment sur la
    question du non recours.
  • Médiation auprès des organismes
  • Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides.
  • Instruction administrative et suivi des contrats d'insertion.
  • Pilotage et animation de projets liés à l'insertion et à la prévention santé.
  • Développement et animation de partenariats.

Activités spécifiques

    • Participation à l'analyse des besoins sociaux.
    • Veille sociale et juridique.
    • Accueil et tutorat des stagiaires.
    • Contribution à l'élaboration du bilan d'activité.

    Attention : d'autres tâches liées à ces activités pourront être demandées en fonction des nécessités du service et de l'établissement.

    Moyens

    • Matériel informatique, logiciel d'action sociale (JVS lmplicit, Business Object, Open Office, Via MP ... ).
    • Bureau individuel.
    • Véhicule de service.
    • Téléphone portable de service lors de visites à domicile ou déplacements.
    • Formations régulières.
    • Documentation professionnelle.

    Relations fonctionnelles

    • Communication permanente avec les autres référents socio-professionnels, les travailleurs sociaux.
    • Échanges d'informations avec les services de la collectivité pour l'accueil et le suivi des personnes en insertion : social, habitat, scolaire, ... ( CUl, RSA, secours, etc.).
    • Partenariats et relations fréquentes avec d'autres niveaux de collectivités, le réseau des entreprises locales, les entreprises d'insertion, le pôle emploi, les missions locales, le tissu associatif, les organismes de formation, les services déconcentrés de l'Etat, les acteurs médicaux et paramédicaux...

    Conditions de travail

    • Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité.
    • Travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
    • Horaires réguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des acteurs locaux, possibilités d'astreintes (plan canicule notamment).
    • Rythme de travail souple.
    • Disponibilité.
    • Sens du relationnel et de l'écoute.
    • Positionnement éthique et déontologique.
    • Respect absolu du secret professionnel.
    • Adaptabilité aux usagers et aux situations, risques forts de tensions, nécessité d'un
      comportement adapté aux situations .

    Qualifications du poste

    • Diplômes exigés : DCESF.
    • Expérience : 5 ans minimum dans le secteur du travail social, de l'insertion ou de la prévention santé.
    • Autres : permis B exigé.

    Rémunération

    • Statutaire ;
    • régime indemnitaire ;
    • prime annuelle ;
    • accès aux contrats collectifs santé et prévoyance avec des conditions préférentielles (avec participation de l'employeur pour la prévoyance).

    Renseignements complémentaires auprès de  :

    Candidatures (lettre de motivation manuscrite , CV détaillé et photo) à adresser avant  le 4 septembre à :
    Monsieur le président du CCAS
    Place de l'Hôtel-de-Ville
    CS 60022
    33167 Saint- Médard-en-Jalles Cedex

    Ou par mail à : a.bouchare@saint-medard-en-jalles.fr

    Autres recrutements municipaux

    Recrutement saisonnier

    La commune de Saint-Médard-en-Jalles recrute régulièrement du personnel saisonnier à des postes et des périodes précis :

    • direction Population, citoyenneté pour la période de recensement, tous les ans de janvier à mars. Ce recrutement ne s’adresse qu’aux personnes habitant la commune.
    • la direction de l'Éducation recrute des animateurs pour l'année scolaire et les vacances.
      • télécharger la fiche de candidature 2017/2018 (accueil périscolaire / accueil de vacances et de loisirs) ;
      • télécharger la fiche de candidature animateur en accueil de vacances et de loisirs pour la période été 2018 (sera mise en ligne l'année prochaine).

    Les candidats doivent faire leur demande par mail à ressourceshumaines@saint-medard-en-jalles.fr

    Offres d’emplois et stages

    Consultez régulièrement le site de la mairie ou proposez votre candidature spontanée en envoyant votre lettre de motivation et votre CV par mail à l'adresse  ressourceshumaines@saint-medard-en-jalles.fr

    Votre candidature sera enregistrée puis transférée au(x) service(s) concerné(s). Dans tous les cas une réponse vous sera envoyée et votre candidature conservée 2 ans.