Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube
  • picasa

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Isac6+

Améliorer l'accès à l'information

Souhaitant améliorer la qualité de l'information citoyenne et simplifier les démarches administratives des habitants de la commune, le moteur de recherche innovant baptisé « Isac » a fait son apparition le 7 juillet 2011 sur le site Internet de la ville de Saint-Médard-en-Jalles !

Une démarche innovante résolument Web3.0

Il s'agit d'un moteur de recherche « intelligent », basé sur l'analyse sémantique, destiné à améliorer l'information transmise aux habitants. Disponible 24h sur 24, plus pertinent et plus précis qu'un simple moteur de recherche, iSAC 6+ permet aux citoyens de poser des questions simples en langage courant, différent du langage administratif.
Le moteur utilise des techniques avancées d'intelligence artificielle pour répondre aux questions avec précision. Cet outil est destiné à être plus réactif dans les mises à jour grâce à un retour de satisfaction transmis par les utilisateurs via un système de « feed-back » instantané.

Depuis sa mise en ligne, Plus de 33 000 questions d'internautes ont été posées, soit environ 2000 chaque mois.
Les recherches les plus demandées concernent :

  • l'actualité municipale ;
  • les procédures ;
  • les adresses et contacts utiles ;
  • les informations pratiques :
    • paiement des factures,
    • menus de la restauration scolaire,
    • horaires de services,
    • centres de recyclage,
    • programme de manifestations,
    • offres d'emploi....

Votre contribution au service de l'enrichissement d'iSAC 6+

C’est grâce aux nombreuses requêtes des administrés et par le biais de leur évaluation que les réponses les plus adaptées sont proposées.
C’est par l'analyse de ces données que les personnes gérant le moteur de recherche « en coulisses », affinent les réponses au quotidien et adaptent le contenu informationnel du site de la Ville au plus près de vos préoccupations, de vos attentes et de vos besoins.

Isac6+

Isac 6+ : le moteur de recherche intelligent (vidéo en anglais)

ISAC 6+ évolue vers une interactivité encore plus accrue : iSAC2.0

Après des phases de test convaincant, la ville a mis en ligne la version 2 du moteur de recherche : iSAC2.0.

Cette nouvelle barre d'outils propose un service en ligne interactif facilitant la participation des citoyens et permettant de mieux connaître leurs préoccupations et leurs centres d' intérêt.
iSAC2.0 ajoute une couche sociale et collaborative à l'ancienne version permettant aux citoyens d'enrichir le contenu Web par des commentaires pouvant être utiles à d'autres, et de partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...).

L'objectif principal étant d'offrir aux citoyens un endroit pour poser des questions auxquelles une communauté peut répondre, discuter ou commenter.
La philosophie est de rendre accessibles à tous les réponses les plus pertinentes aux questions les plus fréquentes.

Un projet européen

La commune a été retenue aux côtés de 5 autres sites pilotes : l'université de Gérone - à l'initiative du projet - et la ville de Terrassa (Espagne, 200 000 habitants) où Isac 6+ est implanté depuis 4 ans (www.terrassa.org), la police du comté de South Yorkshire  (GB, 300 000 habitants), les villes de Bremenhaven (Allemagne, 120 000 habitants), Prato, (Italie, 180 000 habitants) et l'organisation non gouvernementale irlandaise « European Institute of women's health ».

Lancement officiel en 2009

Le projet Isac 6+ a été officiellement lancé en septembre 2009. Une équipe projet a été constituée au sein de la mairie de Saint-Médard-en-Jalles, afin de conduire les expérimentations et amener à l'implantation de l'outil Isac 6+ sur son site Internet.
Une planification sur trois ans a été mise en œuvre pour la coordination de tous les acteurs (l'université de Girona, les sites pilotes, les acteurs économiques et partenaires techniques impliqués en Espagne et la communauté européenne), l'installation et le suivi sur les sites pilotes, ainsi que la recherche de partenariats avec des sociétés pouvant intervenir techniquement dans le projet.

Moteur de recherche intelligent

Le projet Isac 6+ a vu le jour au début des années 2000, suite au travail collaboratif de l'université espagnole de Gérone, de certaines administrations comme la commune de Terrassa (Espagne) et d'une entreprise privée.
Le pôle universitaire a développé un moteur de recherche intelligent basé sur l'analyse sémantique. Le fruit de ce travail a abouti à la création d'un outil fonctionnel capable de traiter une quantité importante d'informations avec des différences de langage (analyse sémantique) et des différences linguistiques (analyse linguistique). Le but de ce moteur de recherche est de pouvoir transposer, via le site Internet, l'équivalent d'un « face to face », réponse face à face entre un habitant et l'administration qui propose un « service public ». Ce  service d'information en ligne  est capable d'extraire des informations à partir de plusieurs bases de données. Développé en Open source et d'initiative publique, Isac 6+ est basé sur l'analyse sémantique et l'intelligence artificielle.  Il s'enrichit au fur et à mesure de son utilisation.

Site Internet : http://www.isac6plus.eu/