Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube
  • picasa

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

PLU

Plan local d'urbanisme

Au sein de la communauté urbaine de Bordeaux (Cub), le droit des sols est régi par un plan local d’urbanisme spécifique (PLU), rendu obligatoire par la loi de solidarité et de renouvellement urbain (SRU). Élaboré en 2002 et approuvé le 21 juillet 2006, il connait régulièrement des modifications.

Particuliers, professionnels et collectivités

Le PLU concerne toutes les demandes d’autorisations des sols telles que permis de construire ou certificats d’urbanisme. Il est s’applique aussi bien aux demandes des particuliers, des professionnels que des collectivités.

Un cadre pour le développement de l’urbanisme

Le PLU reflète l’ambition de la Cub en matière d’urbanisme et de développement de son territoire pour les dix années à venir. Il comporte un diagnostic, un projet d’aménagement et de développement durable (Padd), ses zonages et le règlement qui s’y applique.

4 types de zones identifiées

Quatre types de zones sont répertoriées dans le PLU :

  • Zones U : zones urbaines.
  • Zones AU : zones à urbaniser.
  • Zones A : zones agricoles.
  • Zones N : zones naturelles et forestières.

Sysdau

Le Sysdau est un syndicat mixte créé en mars 1996 chargé du suivi et de la révision du schéma de cohérence territoriale de l’aire métropolitaine bordelaise regroupant 93 communes de la Cub et de sa périphérie.
Le schéma de cohérence territoriale (Scot) est un document de planification urbaine. Il intervient à l’échelle intercommunale et assure la cohérence des différents plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes d’une même agglomération. Il remplace l’ancien schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme.

Les liens

Pour en savoir plus sur le PLU, rendez-vous sur le site Internet de Bordeaux Métropole


Pour en savoir sur le Scot, rendez-vous sur le site Internet du Sysdau