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Médiation sociale

La mission de Médiation Sociale est un service municipal rattaché à la Direction des Actions Culturelles, de la vie Associative et de la Jeunesse (DACAJ). Elle contribue à la cohésion sociale et à la tranquillité publique sur la commune.

Qu'est ce que la médiation sociale ?

"C'est un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l'organisation d'échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose."*
*définition issue du séminaire européen organisé par la Délégation Interministérielle de la Ville, Créteil 2000.

La mission de médiation s'appuie sur trois principes directeurs :

  • Aller vers l'usager, l'habitant
  • Faire avec les personnes et non à leur place.
  • Libre adhésion de toutes les parties. Les actions de médiation reposent sur le     volontariat des personnes et institutions. Chacun peut se désengager du processus     à tout moment.

Les principales missions des médiateurs consistent à :

  • Assurer une présence de proximité dans les quartiers et lieux de vie de la commune.
  • Être à l'écoute des habitants.
  • Orienter les demandes vers les services concernés.
  • Faciliter l'accès aux droits.
  • Accompagner les habitants dans la résolution de conflits, la restauration du dialogue, ou bien encore, dans la mise en place de projet collectif.

Pour contacter les médiateurs : mediation@saint-medard-en-jalles.fr

La mission s'inscrit dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et de la Convention Territoriale Globale (CTG)

Deux adjointes au Maire référentes :

  • Françoise Hanusse : adjointe à l'Accessibilité, à la petite enfance, jeunesse et médiation sociale, politiques contractuelles et suivi du parc de logement social.
  • Marie-Odile Picard : adjointe déléguée à la Police municipale, sécurité et prévention.