Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube
  • picasa

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Participation citoyenne

Protocole de participation citoyenne

Afin de renforcer la tranquillité des quartiers, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles vient de signer un protocole  " participation citoyenne ".

Les signataires :

  • Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles ;
  • Simon Bertoux, directeur de Cabinet du préfet ;
  • Ghislain Réty, colonel, commandant le regroupement de gendarmerie départementale de la Gironde ;
  • Jonathan Hylinski, Denis Sallier et Patrice Ramondou, citoyens référents des quartiers d'Issac, de Corbiac et de Gajac.

Un dispositif solidaire ouvert à tous

Ce dispositif a pour but d'apporter une action complémentaire et de proximité dans la prévention de phénomènes de délinquance, notamment le cambriolage, via les habitants sur la base du volontariat. Le principe est très simple : il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site www.voisinsvigilants.org, d'adhérer à un groupe existant ou d'en créer un, généralement à l'échelle de sa rue. Une fois inscrit, chacun peut reporter instantanément les événements inhabituels dont il a connaissance directement sur le site internet.

Téléchargez le protocole voisins vigilants signé entre le Ville et les citoyens référents.

Téléchargez le protocole voisins vigilants signé entre le Ville et l'État.

Un protocole avec la Ville ou le gage d'un dispositif encadré

Marie-Odile Picard, adjointe déléguée à la Police municipale, à la sécurité et à la prévention, explique pourquoi la Ville a souhaité signer cette convention et encadrer ce dispositif : « Saint-Médard-en-Jalles a souhaité être partenaire de cette démarche, aux côtés de la gendarmerie, du procureur de la République et des citoyens référents. C'est une initiative intéressante et positive, qui sera l'occasion de créer du lien social entre les habitants tout en sécurisant les quartiers ».