Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Parc de l'Ingénieur

Le Parc de l'Ingénieur, inauguré le 17 mai 2016, est le nouveau poumon vert du centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles. L'ancienne propriété d'1,2 hectares s'est vu restituer ses qualités paysagères d'origines et a été mise aux normes de sécurité et d'accessibilité.

Le réaménagement végétal

La revalorisation du parc a débuté avec la suppression des espèces invasives (bambous, ailante) qui empêchaient le développement des espèces autochtones. Un nettoyage en profondeur a ensuite eu lieu, en lien avec l'abattage des arbres malades et dangereux. Les arbres conservés (chênes verts, pins parasols)  ont été élagués et les platanes ont subi un diagnostique sanitaire destiné à les protéger.

De nouveaux arbres ont été et vont être plantés : arbustes à baies, arbres de parc et espèces majestueuses pour assurer la pérennité du lieu, plantes à graines pour nourrir la faune urbaine, ainsi que des plantes vivaces et arbres mellifères pour une meilleure pollinisation. Le sol a été préparé avec du compost local certifié Ecocert et les plantations seront traitées 0 phyto.

Un site central et polyvalent

Situé stratégiquement dans la ville, le site a été redessiné afin de créer des parcours propices aux balades et aux flâneries. De plus, il a déjà accueilli des évènements importants : clôture du Printemps urbain, Guinguette des ainés, Fête de la musique... Les accès ont été améliorés avec restauration du portail, remplacement des clôtures et création d'un ouverture sur la piste cyclable.

Les éléments historiques du parc seront conservés : la maison de maître de 400m², ancien logement de fonction du directeur de la poudrerie, et les trois autres bâtiments du parc, l'écurie, la serre froide et le pigeonnier, qui vont être réhabilités.

De nouveaux équipements vont également être installés : une terrasse devant les écuries, faite de pavés déjà présents sur place, mais aussi de nouveaux bancs et un bassin à poisson.

Parc ouvert au public

61, rue Jean Jaurès.

  •  du 1er avril au 30 septembre 8h-20h ;
  • du 1er octobre au 31 mars 8h-18h