Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Bords de Jalle de Gajac

Il y a quelques années encore, les bords de Jalles de Gajac étaient dédiés presque exclusivement à la pratique sportive. Mais à l'heure actuelle, un changement paysager radical s'opère afin de retrouver un véritable parc urbain.

Occasionnellement, une partie du site peut aussi accueillir des cirques, des vide-greniers, le festival Jalles House Rock et d'autres manifestations sportives.

Histoire d'un projet

téléchargez la plaquette

Un parc au programme de « La nature au coin de ma rue »

Cette démarche consiste à ce que d’ici 2014, les Saint-Médardais disposent tous d’un espace vert public à proximité de leur domicile.
15 parcs et jardins voient peu à peu le jour, formant au total un réseau d’espaces verts publics de proximité de près de 50 hectares.

Un projet qui s’inscrit dans le Parc des Jalles

La Ville souhaitait valoriser pleinement ce site situé entre Jalle et sources. Il est l’entrée Ouest du parc intercommunal des Jalles qui constitue le plus vaste espace naturel de l’agglomération bordelaise s’étendant sur la vallée de la Jalle.
Ce projet de Parc intercommunal s’étend sur 8 communes et revêt des aspects et des usages bien différents selon les espaces qu’il traverse.

Aussi, cet espace constitue l'entrée Ouest du Parc des Jalles qui emprunte la vallée de la Jalle de Saint-Jean-d'Illac à son embouchure avec la Garonne.
Il est également le point de départ de la boucle locale de randonnée du bois des sources.

À Saint-Médard-en-Jalles, le Parc des Jalles est constitué essentiellement de bois, de prairies et de champs captants d’eau potable qui alimentent la Cub à hauteur de 17%.

Site d’expérimentation « Jardinons la ville ensemble »

Le site des bords de Jalle fait partie des expérimentations menées en 2013 pour une gestion écologique des espaces verts de la ville, dans le cadre de « Jardinons la ville ensemble ».
Comme de nombreux espaces verts de la commune, aucun traitement pesticide n’est appliqué sur le site.

Des espaces pour tous publics

Téléchargez le plan des bords de Jalles
  1. Les jeux d’eau
    Un espace qui devrait séduire les petits comme les grands avec des colonnes d’eau verticales d’une hauteur comprise entre 0,50m et 1m sur une surface de 20m².
  2. Les îles des plantes
    Nous vous invitons à vous perdre, petits et grands, dans les nouveaux labyrinthes du parc : le cône tronqué abritera les tous petits, tandis que les plus grands se perdront dans le jardin de rideaux, le tunnel de saules et le jardin des plantes géantes, aux formes sombres et noueuses. Avant de s’enfoncer dans les méandres du labyrinthe, nous vous invitons à un voyage botanique, et d’admirer les plantes des îles.
  3. Le labyrinthe végétal
    Le labyrinthe est une invitation au voyage botanique et s’étend sur une surface de 9 586 m2. Il regroupe des végétaux des 5 continents. Le plus souvent, les végétaux présents sont familiers, ils sont également marqués avec le nom latin, le nom commun ,la famille et le pays ou continent d'origine. Un labyrinthe en bois pour les plus petits vient compléter l'aménagement.
  4. La rotonde
    Espace dédié à accueillir différentes manifestations de la ville et des associations (concerts, vide-greniers) ou encore les cirques.
  5. La Jalle et ses berges
    Classé Natura 2000, la Jalle et ses berges accueillent quelques espèces rares et protégées au niveau européen. La végétation maintient une stabilité des berges, c’est la raison pour laquelle les bords de la Jalle sont laissés les plus naturels possibles.
  6. l’Arboretum
    Élaboré selon la ligne directrice « se loger, se nourrir, se soigner » comme autrefois et à partir de végétaux locaux, l’arboretum s’étend sur 11 134 m2. Il est composé principalement de plantes endémiques, parmi lesquelles on retrouve :
    •  des essences pour le bois d’œuvre : chêne pédonculé, pseudoacacia et pin maritime ;
    • des essences fruitières : pommier, prunellier, pêcher, figuier, châtaignier et poirier ;
    • des essences de bords de Jalle : frêne, bouleau et saule.
    Les végétaux y sont marqués avec leur nom latin, nom commun et famille. Des allées permettent de découvrir les lieux, des bancs et corbeilles complètent l'équipement.
  7. L’espace Ball’en Jall’ :
    Ancienne piscine découverte reconvertie en structure de jeu pour les sports de sable. Plus d'informations ici.
  8. Les terrains sportifs :
    Les terrains de rugby, de football australien.
  9. Les terrains sportifs :
    Le terrains de tir à l’arc.
  10. Départ boucle locale de randonnée du « Bois des sources »
    Première boucle de randonnée de la commune, nous vous invitons à flâner dans la forêt en vous enfonçant dans le bois des sources au Nord du site.
  11. La piste cyclable Bordeaux-Lacanau et la boucle verte :
    Au Nord du site, vous pourrez emprunter la piste cyclable départementale qui pourra vous mener de façon agréable et sécurisée à Bordeaux en prenant à droite et à Lacanau en prenant à gauche !
  12. La boucle locale de randonnée du bois des sources :
    Suivez les flèches et laissez vous guider dans cet espace naturel préservé pour le captage souterrain des eaux potables.