Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

L'embellissement floral

Le fleurissement des communes suscite un véritable engouement auprès des populations et des municipalités, comme en témoigne l’essor des participations aux concours départementaux et régionaux « Villes et villages fleuris ». Depuis 2005, Saint-Médard-en-Jalles est récompensée pour son travail d’embellissement floral mené par l’équipe « Espaces verts » des services techniques municipaux.

De véritables « scènes de jardins »

L’embellissement floral et paysager consiste à créer de véritables « scènes de jardins » où se mêlent artistiquement des fleurs, des plantes originales et exotiques comme le papyrus du Nil, les choux, les graminées, les légumineuses, les cardes.... Les abords de la mairie, les giratoires fleuris  de la commune, les balconnières du pont de Gajac, de l’hôtel de Ville ou des barrières situées devant le club-house en sont quelques belles illustrations.

Une gestion maîtrisée en conformité avec l’Agenda 21

La plupart des espèces est cultivée dans la serre municipale de Caupian avant leur mise en terre. Plus volumineuses et d’une durée de vie plus longue que les plantes traditionnelles, les espèces utilisées ont permis de diminuer les besoins en fleurs de 25%, tout en préservant l’esthétique visuelle. Le recours au paillis végétal ou minéral pour agrémenter les sols permet également de réduire la prolifération des mauvaises herbes et de mieux retenir l’eau dans les sols, soit une économie d’eau de plus de 40%. Une gestion maîtrisée de l’eau complétée par la mise en place d’un système d’arrosage en goutte à goutte.

Une équipe aux « mains vertes »

38 personnes et un personnel efficace issu d’un partenariat avec le CAT du Verdelais travaillent toute l’année à l’embellissement floral de la ville, sous la houlette de Frédéric Baron, responsable du service Espaces Verts. Chaque saison est l’occasion d’une réflexion collective sur le fleurissement des espaces verts de la commune afin d’améliorer le cadre de vie des habitants tout en préservant au mieux les ressources naturelles.