Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Une ville fleurie

2013 : une deuxième fleur pour la Ville

Après un délai obligatoire de trois ans après l'obtention - et la conservation - de la première fleur, la ville de Saint-Médard-en-Jalles vient d'obtenir une seconde fleur !

Depuis de nombreuses années, la ville de Saint-Médard-en-Jalles porte une attention toute particulière à l’embellissement floral.
Une récompense pour tous les efforts réalisés en matière de fleurissement, mais aussi et surtout de préservation de l'environnement et d'amélioration du cadre de vie des habitants.

Le jury départemental du concours « Villes et villages fleuris » s'était déplacé sur la commune le 2 juillet dernier afin d'apprécier les avancées de la Ville en matière environnementale.
Le mardi 9 juillet, la Ville avait également reçu le jury régional des « Villes et villages fleuris ».

Le travail quotidien des équipes de jardiniers municipaux

Ils sont une quarantaine, répartis en six équipes qui assurent l’entretien, la propreté du patrimoine naturel de la ville, et participent à tous les travaux de création végétale sur des espaces vastes et variés.
À Saint-Médard-en-Jalles, la nature est souvent cultivée, qu’il s’agisse des parterres fleuris, des ronds-points, des espaces verts de proximité...
Parfois, elle est plus sauvage, comme sur les bords de Jalle, ou dans les nombreux bois qui jalonnent le territoire.

« Nous avons fait un gros effort pour réadapter les usages en fonction des espaces, c’est-à-dire, pour accompagner la nature en limitant les interventions. »

Frédéric Baron,
responsable du service Patrimoine vert et environnement.

La nature, ça se réfléchit !

Adapter l’intervention en fonction de l’usage qui est fait des lieux.

les paysages se sont modifiés pour être plus adaptés aux pratiques des habitants :

  • des allées invitent à la promenade le long des berges ;
  • un arboretum ;
  • un petit bois ;
  • un labyrinthe paysager.

Ces adaptations permettent de découvrir les espèces endémiques - toutes étiquetées - et de cueillir librement les fruits de saison.

À savoir

Sur les terrains de sport, les tontes sont renouvelées plusieurs fois par semaine, alors qu’aux abords, elles ne sont assurées que tous les deux mois, et en fonction de la pousse de la végétation.

Ce changement radical concerne aussi les parcs, les chemins et les trottoirs:
ils ne sont plus systématiquement désherbés, afin de recréer des lieux de reproductions et des écosystèmes nourriciers pour la faune.

Une évolution expliquée aux habitants

Tout au long de l’année 2013, des trinômes composés d’habitants, d’élus et de techniciens municipaux ont participé à des ateliers et des expérimentations, dans le
cadre de la démarche “Jardinons la ville ensemble” .

Plus de 500 pancartes informatives ont été installées pour renseigner les curieux sur les
variétés végétales qu’ils peuvent rencontrer et expliquer nos pratiques d’entretien.

Le but est de faire partager les méthodes éco-responsables d’entretien des espaces verts publics :

En 2013 ont été plantés :
  • 547 arbres ;
  • 2 830 arbustes ;
  • 10 432 plantes vivaces et graminées ;
  • 1 100 chrysanthèmes ;
  • 1 260 bulbes ;
  • 62 823 plantes à massifs (annuelles et bisannuelles).

Des fleurs... mais pas seulement !

Le concours des « Villes et villages fleuris » n’est plus seulement une question de fleurissement. C’est avant-tout une démarche globale en faveur de l’environnement. C’est pourquoi, dans son dossier de candidature à l'obtention d'une seconde fleur, la ville de Saint-Médard-en-Jalles a souhaité mettre en avant son engagement, depuis plus de 10 ans, dans une politique de systématisation des principes du développement durable, au titre desquels figurent entre autres :

  • la production et la consommation d’énergies renouvelables (panneaux solaires, géothermie, chaufferies bois...);
  • la gestion raisonnée des ressources en eau.

Une démarche globale ayant pour but de favoriser la biodiversité et le retour de la nature en ville en restaurant des continuités écologiques.

En 2010, une première fleur pour Saint-Médard-en-Jalles

En 2010, la commune participait pour la première fois au concours régional des villes de moins de 30 000 habitants. Un concours orchestré par le conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) et organisé par le conseil régional d’Aquitaine. Pour cette première participation, Saint-Médard-en-Jalles a obtenu sa première fleur. Auparavant, la commune avait été distinguée en 2005, puis pendant trois années consécutives, en emportant le premier prix du concours départemental des villes et villages fleuris.

Une récompense bien méritée

La volonté d’améliorer le cadre de vie des habitants de la commune, notamment par l’embellissement floral ne date pas d’hier. Les équipes des espaces verts, patrimoines verts et environnement des services techniques de la mairie y travaillent depuis de nombreuses années. Les équipes, placées sous la responsabilité de Frédéric Baron, comptent 38 personnes.

Modalités du concours

Pour candidater au concours régional, la ville devait avoir reçu le premier prix du concours départemental pendant trois années consécutives. Les critères d’obtention de cette première fleur tiennent compte du patrimoine paysager et végétal, du cadre de vie et du développement durable, de l’animation et de la valorisation touristique. La remise des prix a eu lieu en février 2010.
Retrouvez toutes l’information sur les concours villes et villages fleuris sur http://www.villes-et-villages-fleuris.com

Concours jardins et balcons fleuris

La Ville a organisé son premier concours des jardins et balcons fleuris en mai 2011 !

Le principe ?

Un jury composé d’élus et d’agents municipaux a effectué une première sélection pour retenir les trois meilleures réalisations.
La Ville a récompensé ces trois lauréats, qui ont reçu ensuite le jury départemental, et ont eu la possibilité d’être retenus pour la finale et de figurer dans le classement des plus beaux jardins ou balcons girondins !

À vos jardins et balcons !

Il était possible de vous inscrire dans cinq catégories :

  • maison avec jardin ;
  • balcon et terrasse ;
  • fenêtres ou murs fleuris ;
  • immeubles collectifs ;
  • commerces / entreprises.

Plus d'informations au 05 56 70 71 20.

Jardins et balcons fleuris 2017

Les lauréats du concours des Jardins et Balcons fleuris 2017 :

Catégorie jardins

  • 1° prix : M. Delatouche
  • 2° prix : Mme Dorignac
  • 3° prix : Mme Laire

Catégorie balcons

  • 1° prix : Mme Larroque

Retrouvez ci-dessous les photos des jardins et balcons récompensés :