Retrouvez l'actualité du projet Renaissance :

Renaissance

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Kits d'économie d'eau

La présence sur la commune de champs captants importants pour l’alimentation en eau potable de l’agglomération bordelaise, a contribué très tôt à prendre en compte la préservation de cette ressource capitale. Dans le cadre de la diminution des consommations d’eau initiée au sein des équipements de la ville et dans la poursuite de la démarche de développement durable local, la ville souhaite aller plus loin en incitant les habitants à agir au quotidien.  

Sachant que 59% de la consommation d’eau d’une famille moyenne est destinée à l’usage des sanitaires et des douches, la ville a décidé de mettre à disposition des habitants des kits économies d’eau. 

Le kit économie d’eau se compose de deux économiseurs d’eau pour robinet (6 L/min), un régulateur de débit pour la douche (10 L/min), un sac d’un litre pour les toilettes et une notice d’installation et d’entretien du matériel.

Le kit économie d’eau est mis à disposition à raison d’un par foyer et sur justificatif de domicile auprès du service Développement durable (sur RDV, par mail developpementdurable@saint-medard-en-jalles.fr).

Par ailleurs, la ville a engagé un travail de réflexion avec les bailleurs sociaux pour que tous les logements sociaux soient équipés de dispositifs d’économies d’eau, si vous habitez dans ces résidences ou logements, il n’est donc pas utile de venir retirer le kit.

Les gestes efficaces

à la maison :

  • je prends des douches d’une durée raisonnable (idéalement 4 minutes) plutôt que des bains ;
  • je ne laisse pas couler l’eau pendant la vaisselle (utiliser une bassine), le savonnage, le brossage des dents, le rasage ;
  • je relève régulièrement mon compteur d’eau : il ne doit pas tourner quand personne n’utilise de l’eau à la maison ;
  • je coupe l’arrivée d’eau quand je m’absente longtemps ;
  • j’utilise à pleine charge l’électroménager (lave-linge, lave-vaisselle).

pour mon jardin :

  • je laisse jaunir la pelouse, je paille mes massifs ;
  • j’arrose aux heures fraîches (matin ou soir) uniquement les plantes qui en ont besoin ;
  • j’utilise l’eau de pluie ou l’eau du puits, plutôt que l’eau potable.