Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube
  • picasa

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Atlas de la Biodiversité de la Métropole - Carnet technique de Saint-Médard-en-Jalles

Téléchargez le livret technique

La métropole a réalisé de 2012 à 2015 un inventaire de la faune et de la flore sur l’ensemble des communes de la métropole. Cette étude a été réalisée avec le concours du Département de la Gironde et du FEDeR et grâce aux compétences de nos prestataires : LPO, Cistude Nature, Eliomys et Apexe.

La commune de Saint-Médard-en-Jalles, en limite ouest de Bordeaux Métropole, se distingue notamment par sa superficie. Plus grande commune de la métropole, elle abrite une grande diversité d’habitats, et par conséquent une richesse naturaliste remarquable.

Son tissu urbain s’étend sur sa marge est , tandis que le paysage typique du plateau landais, constitué de pinède et de prairies à molinie, s’étend à l’ouest.

On y trouvera donc les espèces caractéristiques :

  • engoulevent d‘Europe ;
  • pipit des arbres ;
  • fadet des laîches ;
  • ainsi que quelques rares libellules liées aux dépressions humides appelées lagunes.

Dans une moindre mesure on trouve d’autres habitats accueillants. Saint-Médard-en-Jalles compte ainsi parmi les communes représentant les plus forts enjeux à l’échelle de la métropole et au-delà à l’échelle de l’Aquitaine, d’une part par la diversité des espèces qu’elle accueille mais aussi par la présence de nombreuses espèces rares.

L’Atlas de la Biodiversité a permis d’homogénéiser les informations naturalistes sur la commune pour mieux en discerner les enjeux. Ce livret technique a pour objectif de synthétiser les résultats de l’étude et de mettre en évidence les enjeux milieu par milieu, en préconisant des modes de gestion adaptés.

Téléchargez le livret technique

Synthèse des enjeux à Saint-Médard-en-Jalles