Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube
  • picasa

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Jardin conseils

Les bonnes pratiques durables, diminuer ses déchets de jardins

La commune de Saint-Médard-en-Jalles, avec son caractère résidentiel et les nombreux jardins aux dimensions généreuses, présente des volumes de déchets verts à collecter très conséquents.
En 2016, 507 tonnes de déchets verts ont été collectés sur les pas de portes des habitants par les agents de la ville, soit 3218 points de collecte.
Cette chronique a pour objectif de vous proposer des conseils et des bonnes pratiques, respectueuses de l’environnement pour entretenir votre jardin .

Le simple cadre de vie de la ville s'applique cette règle simple concernant les feuilles et les petits branchages.

À cet effet, les jardiniers municipaux pratiquent deux techniques sur les espaces verts de la ville : le mulching et le broyage.

  • Le mulching : consiste à tondre sans ramasser l’herbe.
    De même avec les feuilles mortes, il suffit de passer la tondeuse sur celles-ci. Ainsi coupées en très petits morceaux, elles sont laissées au sol ou entassées en paillis au pieds des arbres, arbustes, haies ou massifs. Ce paillis a l’avantage de se dégrader beaucoup plus rapidement pour alimenter les végétaux en nouvelle matière organique, et de ne pas s’envoler au premier coup de vent.
  • Le broyage : permet de hacher menu les feuilles coriaces, brindilles, petites branches et autres résidus de taille. Le broyage réduit ainsi le volume des déchets de moitié.
    Ces derniers sont réutilisés au jardin sous forme de paillage ou de compost. Une fois bien réduits, ils peuvent être ajoutés au compost.
    Riches en éléments fertilisants, les copeaux vont aussi pouvoir être étalés sous forme de paillage au jardin. Celui-ci restitue au fil du temps, les éléments nutritifs aux pieds des plantes ornementales qui sont ainsi fertilisées. Ce paillis sert aussi à protéger le pied des végétaux frileux en hiver, à réduire l’évaporation de l’eau en été. Il constitue un bon moyen d’éviter les opérations de désherbage s’il est étalé en couche assez épaisse.

Le compostage

Pour obtenir un composteur, trois solutions possibles

  • distribution gratuite par Bordeaux Métropole ;
  • distribution gratuite par la Ville, prochaines dates de distribution à définir ;
  • la ville octroie une aide de 25€ pour l’achat d’un composteur, en fournissant les justificatifs suivants : Rib + justificatif de domicile de moins de 6 mois + facture ou ticket de caisse, à adresser à Fabienne Jariod – Pôle technique et opérationnel.
Informations Mission développement durable

developpementdurable@saint-medard-en-jalles.fr
Tél. : 05 56 70 71 02