Passeports, cartes d'identités et actes d'état civil - Mairie de Saint-Médard-en-Jalles

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Passeports, cartes d'identités et actes d'état civil

Une nouvelle procédure entre en vigueur à partir du 2 novembre : pour toute demande de carte nationale d'identité, de passeport biométrique ou d'acte d'état civil, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.

Demande de carte nationale d'identité ou de passeport

Prendre rendez-vous en ligne pour un acte d'état civil

Transfert de compétences

Les nouvelles modalités d’instruction des cartes nationales d’identité, prévues dans le cadre du plan préfectures nouvelle génération, sont entrées en vigueur depuis le 15 mars 2017.

Depuis cette date, les usagers se présentent dans les mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes afin de se faire délivrer un passeport ou une carte d’identité.
Saint-Médard-en-Jalles fait partie des 36 communes équipées d’un tel dispositif.

Cette déterritorialisation du mode d’instruction engendre pour les communes concernées, une charge supplémentaire conséquente.
En effet, le service Titres d’identité de Saint-Médard-en-Jalles ne traite plus seulement les demandes de ses administrés, mais toutes celles des habitants des communes voisines, voire plus lointaines.
Ce surcroit de travail est géré avec les mêmes moyens techniques et humains sans compensations financières de l’État.

Des solution déjà mises en place pour un service public de qualité

L’État n’a laissé qu’une très courte période aux collectivités pour s’adapter à ces nouvelles missions. À Saint-Médard, la municipalité a mis en place progressivement un panel de solutions adaptées et rapidement opérationnelles.


"Cette réforme a conduit la ville à revoir l’organisation du service par la mise en place de rendez-vous et l’affectation de 3 agents à temps complet sur un effectif de 8 agent"  explique Cécile Barrière, conseillère municipale déléguée en charge de l’état civil et de la citoyenneté.

"Un système de rendez-vous a été mis en place et tout désistement signalé permet de réattribuer immédiatement le créneau libéré. Les délais que nous proposons de l’ordre de 3 semaines se situent dans la meilleure moyenne des villes de la métropole".

Un module de prise de rendez-vous en ligne sur le site Internet de la Ville à partir du mois d’octobre et une reconfiguration du standard permettront un gain de temps dans la gestion des demandes, mis au service d’un meilleur service public.

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