Déclaration d'utilité publique prise par le préfet : une étape décisive vers un grand parc public sur les 28 hectares du Bourdieu, en plein coeur de Saint-Médard-en-Jalles - Mairie de Saint-Médard-en-Jalles

Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Actualités

Déclaration d'utilité publique prise par le préfet : une étape décisive vers un grand parc public sur les 28 hectares du Bourdieu, en plein coeur de Saint-Médard-en-Jalles

Le préfet de la Gironde, préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, vient de prendre, en date du 21 septembre et au bénéfice de Bordeaux Métropole, un arrêté de déclaration d'utilité publique du projet de constitution de réserve foncière en vue d'une opération d'aménagement sur le secteur du Bourdieu Cassy Vigney, au centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles.

La Ville de Saint-Médard-en-Jalles prend acte de cette décision du préfet, qui donnera à la puissance publique la garantie de pouvoir acquérir à terme 33,4 hectares : 28 ha correspondant au domaine du Bourdieu et 5,4 ha au secteur de Cassy Vigney, en bordure extérieure de ce domaine.

La Ville se félicite de la concrétisation, rendue ainsi désormais irréversible, de son projet de création d'un grand parc public sur l'intégralité du domaine du Bourdieu. Rappelons que la nouvelle municipalité avait, juste après son arrivée en 2014, protégé ce domaine en le faisant reclasser en zone naturelle non constructible dans le nouveau plan local d'urbanisme (PLU).

« C'est une grande satisfaction pour notre équipe municipale. Avec cette décision, notre combat pour le sauvetage du Bourdieu connaît une étape décisive », déclare le maire Jacques Mangon.

Dans le même temps, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles est très attentive au développement maîtrisé et raisonné du secteur de Cassy Vigney (extérieur au parc), dont l'urbanisation à moyen et long terme s'inscrira directement dans les grands axes du projet urbain de la Ville : renforcement des grandes centralités, préservation des quartiers périphériques et pavillonnaires, valorisation de la nature.

Sur l'ensemble du projet, la Ville poursuivra sa démarche de concertation, en lien direct avec les habitants et notamment les riverains concernés.

Retour à la liste des actualités