L'Ehpad a 10 ans ! - Mairie de Saint-Médard-en-Jalles

Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube
  • picasa

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Actualités

L'Ehpad a 10 ans !

 

La résidence Simone de Beauvoir, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), fête ses dix ans en 2017. L’occasion de dresser un bilan, de célébrer l’événement et de parler d’avenir.

1er temps fort  • Jeudi 16 mars

Les résidents et les professionnels qui les accompagnent au quotidien, participeront ensemble à des jeux géants, un goûter festif spécial célébrant Mardi gras et à la plantation d’un arbre dans l’Atrium, en présence du maire.

Des modes d'accueils variés

Cet établissement, ouvert le 5 mars 2007 et inauguré le 21 septembre de la même année, est géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS), présidé par le maire. Ce lieu de vie et de soins propose différents modes d’accueil. 92 places sont réparties entre trois services : 

  • 80 chambres ;
  • 7 lots en hébergement temporaire ;
  • un accueil de jour de 5 places pour les malades d’Alzheimer.

Plus d'effectifs

Pour faire face à cette perte d’autonomie des résidents, les effectifs de l’Ehpad ont augmenté de 35% en 10 ans.
Il emploie 80 professionnels (soignants, hôteliers et administratifs) et bénéficie de l'intervention de 44 professionnels de santé libéraux de la commune
Les usagers (résidents et leurs familles) sont ainsi davantage associés au fonctionnement de l’établissement.

Et l'avenir ?

Pour éviter l’hospitalisation, la municipalité et l’Ehpad projettent de proposer davantage de places de jour, en créant un lieu spécifiquement dédié à cet accueil.
Ils souhaitent également augmenter les capacités d’hébergement temporaire.
Une passerelle pourrait aussi être créée entre l’Ehpad et deux structures voisines pour adultes handicapés, Le Soleil de Jalles et le foyer de vie Marc Boeuf.
Objectif: accueillir les résidents de ces deux structures au sein de l’Ehpad, lorsqu’ils vieillissent.

 

Portrait d'une résidente

Simone G., 91 ans,

Simone est née le 15 décembre 1925. Elle a passé toute sa vie dans la région bordelaise entourée de ses 8 frères et sœurs.

Aujourd'hui ses frères ont tous disparus, et l'âge avançant, elle ne voit plus ses sœurs qui habitent, à Gradignan, au Barp et... en Angleterre.
Malgré tout ,elles gardent le contact en s'écrivant régulièrement.

Mariée en 1953, elle le fut pendant 54 ans, jusqu'au décès de son mari.
Tous deux n'ont pas eu d'enfants, mais de nombreux neveux et nièces qui ont très largement rempli la vie du couple.

Dés 15 ans elle travaille dans une boulangerie, puis dans une épicerie et dans une pharmacie.
Elle en garde un excellent souvenir de cette la boulangerie, de ses patrons et de la distribution des pains qu'elle faisait à pied ou elle rencontrait beaucoup de monde.

Sportive elle pratiquait le volley ball.

Il y a 12 ans Simone a fait une importante chute et s'est brisé le col du fémur. Hospitalisée et opérée, son réveil vit apparaître une hémiplégie qui la laissa lourdement handicapée, malgré les nombreuses séances de kinésithérapie.

Son frère et sa belle-sœur s’occupèrent d'elle de très belle façon. Puis en 2006, sa nièce vit l'appel à inscription pour Simone de Beauvoir, solution à laquelle Simone avait pensé pour ne plus être une charge pour son entourage.
Son dossier accepté, elle quitta la maison de repos et entra à l'Ehpad en février 2007.

Depuis maintenant 10 ans, Simone habite dans la structure dans une jolie chambre dont la fenêtre donne sur le parc, les murs sont ornés de photos souvenir ainsi que de ses créations artistiques faites lors des différents ateliers.

Car Simone n'est pas inactive, elle participe à la vie du lieu, atelier mémoire, Blouse rose, les ateliers de Laurence, les repas festifs... Elle s'y trouve bien, connaît tout le monde et tout le monde la connaît.

Elle aime aussi regarder la télévision et faire des mots fléchés ce qui lui permet de faire travailler sa mémoire. Elle apprend beaucoup grâce à eux dit-elle.

Toujours prévenante, même si les visites se font rares, elle souhaite toujours à ces proches d'être heureux.

Résidence Simone de Beauvoir
Allée du Preuilha
Tél. : 05 56 70 13 63
Mail : ehpad.sdebeauvoir@saint-medard-en-jalles.fr

Retour à la liste des actualités