Retrouvez votre ville sur les réseaux sociaux :

  • facebook
  • youtube

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Marchés plein air

La commune compte deux marchés : au centre-ville et à Gajac.

L’un fait le plein le samedi, l’autre s’adresse aux habitués du mardi.
Leur point commun ? Ce sont des lieux de vie fréquentés par tous les habitants et régulièrement animés par la Ville.

Le marché de Gajac

Depuis le 27 mars 2001, à la demande des commerçants du quartier, un marché se tient désormais tous les mardis matin, place de la Liberté à Gajac.

Une dizaine de commerçants ambulants sont là pour faire découvrir leurs produits de qualité. Cette animation a répondu à la demande d’une clientèle qui recherchait de plus en plus des produits authentiques.
Une même clientèle qui se retrouve sur le marché du samedi matin, place de la République ; ce marché s’est notamment renforcé dans le cadre des nouveaux aménagements du centre ville. Le marché de Gajac est toujours aussi apprécié par les commerçants ambulants et les habitants du quartier.

Le marché du centre ville : un lieu incontournable depuis plus de 20 ans

C’est en juin 1984 que le marché municipal quittait la place de l’église pour s’installer sur la place de la République, sur décision du maire.

Depuis, ce marché a parfaitement trouvé sa place sur cet espace central de la ville dénommée, en 1835 "Champ de foire", où 2 à 3 fois par an, se déroulaient les traditionnelles foires à bestiaux. Au fil de toutes ces années, ce marché est devenu le rendez-vous incontournable du samedi matin pour de très nombreux Saint-Médardais.

Aujourd’hui, une centaine de commerçants girondins et venant même de départements voisins (Charentes, Dordogne, Landes, Pyrénées Atlantiques), sont présents pour proposer des produits frais de qualité, de vrais produits du terroir et régionaux, de l’artisanat et bien d’autres choses.
C’est un lieu où il est agréable de se rencontrer, propice à toutes les conversations. On vient de toute la Cub pour acheter son poisson, sa viande, un plat préparé...

Produits d’ici, d’ailleurs... et tri sélectif

Les commerçants sont satisfaits de l’excellente fréquentation du lieu et louent le nombre des animations : le carnaval, la Semaine du développement durable, l’opération « Aux Arts ! » en juin... Autant d’occasions de présenter de nouveaux produits et d’ouvrir le marché aux associations de la ville. Même les comités de jumelage en ont fait un lieu stratégique !
Lorsque sont reçus des hôtes étrangers, la visite du marché est incontournable. La Ville met des stands à disposition des pays amis qui y présentent leurs produits.

Le dialogue entre élu et commerçants a permis d’améliorer leurs conditions de travail et la qualité du marché.
Récemment, l’allée Est a été réaménagée pour devenir plus attrayante, mieux achalandée. Les marchands ont été sensibilisés au tri sélectif et apportent désormais leur carton et leur bois (séparément) à la benne, en vue d’un recyclage des déchets.

Lieu de consommation humanisé

Et le chaland ? Lui aussi est au rendez-vous ! Le samedi, on voit surtout de jeunes couples avec enfants qui profitent de la présence des nombreux commerçants pour faire leurs achats de la semaine. On vient chercher des produits qu’on ne trouve pas forcément dans les commerces habituels : un fromager des Pyrénées, un producteur de kiwis du Lot...
Le samedi, les commerçants sédentaires situés autour de la place de la République ne désemplissent pas non plus.

Chacun peut y arpenter les allées en toute tranquillité, sous le regard attentif des policiers municipaux.

Le placier, toujours présent, est là pour répondre à tous renseignements. Vous pouvez le contacter au 05 56 70 71 22.

Info stationnement :
Afin d’offrir d’avantage de stationnement, le samedi matin pour le marché hebdomadaire au centre ville, le parking du collège François Mauriac et celui de l’école élémentaire Montaigne sont accessibles au public de 9h à 13h (entrée et sortie par l’avenue Montaigne).

Attention : le portail du parking du collège étant programmé, il se ferme automatiquement à 13h30.